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Encore peu connu des commerciaux, le webinaire peut être un moyen sacrément efficace de prospecter. De la contraction de « web » et de « séminaire », le webinaire est un procédé permettant à une personne de faire une présentation collective à distance auprès de différents participants. Lors de cette présentation, vos prospects voient votre écran, donc la présentation que vous leur faites, vous voient via votre webcam et vous entendent. Quant à vous, vous voyez leurs questions s’afficher au fur et à mesure. Un réel dialogue peut alors s’instaurer.

Mettre en place un webinaire au sein de sa prospection commerciale présente divers avantages :

  • Gagner du temps
  • Limiter les déplacements
  • Augmenter sa zone de prospection
  • Démontrer son expertise

 

Le temps

Un webinaire permet d’exposer un sujet précis à plusieurs personnes en même temps. Cela signifie que votre commercial peut faire en quelques sortes plusieurs rendez-vous en un. En effet, plutôt que d’aller voir dix prospects pour leur faire une démonstration d’une demi-heure chacun et de répéter dix fois la même chose, le commercial ne passe que trente minutes pour faire sa présentation. Un vrai gain de temps.

 

Les déplacements

Comme tout se déroule à distance via le net, vous n’avez pas à vous déplacer pour rencontrer individuellement tous les prospects en rendez-vous. Vous limitez donc vos trajets et ne dépensez pas de l’énergie « inutilement » pour qualifier vos prospects.

 

La zone de chalandise

Internet nous rapproche les uns des autres. En effet, les personnes que vous ne pouviez pas prospecter à cause de la distance sont maintenant à portée de main. Sans bouger de votre bureau, vous pouvez faire une présentation à des personnes dans le monde entier ! La zone géographique n’est plus une limite en soi.

 

La démonstration d’expertise

Lors du webinaire, vous allez avoir l’occasion de présenter vos offres, ou encore procéder à une démonstration de vos produits. En faisant cela, vous allez pouvoir montrer votre expertise, vos avantages concurrentiels, vos forces. La meilleure partie reste les questions posées par vos prospects : si vous ne les avez pas convaincus avant, c’est le moment de vous rattraper sur tous les aspects « mal compris » de votre présentation.

 

En conclusion

Un bon webinaire doit être à la fois clair, concis et succinct. C’est pourquoi une durée de trente à quarante-cinq minutes est recommandée. Privilégiez trente minutes de présentation et garder quinze minutes à la fin pour répondre aux questions de vos participants.

De nombreux logiciels de webinaires faciles d’utilisation existent. Parmi eux, vous trouverez notamment join.me et Gotowebinar. Intuitifs, ils se révèleront être un réel atout dans votre prospection commerciale et vous permettront de qualifier vos prospects en fonction de l’intérêt qu’ils auront montré lors de votre présentation.

On vous aide à sauter le pas ?