4 raisons d’utiliser l’emailing dans sa prospection commerciale

Il y a quelques semaines, nous avons lu une étude réalisée par le cabinet LK Conseil sur l’e-mailing marketing. Un article très intéressant qui confirme ce que nous disons en permanence à nos clients : l’e-mailing commercial a encore de beaux jours devant lui et reste un levier efficace dans l’acquisition de leads, à condition de respecter certaines règles. Nous allons donc voir dans cet article pourquoi utiliser l’e-mailing dans le cadre de la prospection commerciale.

Un canal fortement utilisé

L’e-mailing reste un canal privilégié par les professionnels pour s’informer. En effet, ils sont la moitié à utiliser leurs emails professionnels pour faire de la veille et rester à la page. Et la réactivité est au rendez-vous. En effet, 4 personnes sur 10 ouvrent leurs emails dans l’heure qui suit et quasiment les deux tiers des emails sont ouverts dans les 3h. Cela prouve que les professionnels restent intéressés par ce qu’ils reçoivent.

Par ailleurs, les emails sont lus tant durant les heures de travail qu’au domicile. En effet, la moitié des emails sont maintenant ouverts sur un support mobile : la tablette ou le smartphone. La distinction entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus floue…

Le constat est donc que les français restent friands des emailings ! Il s’agit par conséquent d’un moyen de prospection à utiliser par les entreprises.

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Un coût d’utilisation faible

En plus d’être un canal à fort potentiel, l’e-mailing a l’avantage d’être peu coûteux. Effectivement, bien que les tarifs varient beaucoup entre les différentes solutions existantes, la mise en place d’une campagne d’e-mailing est nettement moins onéreuse que tout autre type de campagne de prospection. En fonction du volume d’emails à envoyer, l’utilisation d’un logiciel de routage d’e-mailing peut même s’avérer gratuite.

Par ailleurs, l’e-mailing reste un moyen de contacter simultanément un large panel de personnes, sans avoir à se déplacer. En outre, le temps de préparation d’un e-mailing reste dérisoire, même s’il est malgré tout conseillé de passer du temps sur sa préparation afin de proposer un contenu clair, attractif et adapté à la cible.

Coût

Des performances au rendez-vous

Il est également primordial de souligner le fait que l’e-mailing est l’un des canaux de prospection proposant le meilleur taux de retour sur investissement. Peu coûteux, non chronophage, accessible à tous, l’e-mailing est un incontournable dans la génération de leads en BtoB.

Par ailleurs, l’e-mailing permet de personnaliser les messages ; une étape importante à réaliser à l’ère du digital et des envois massifs. De même, si vous prenez le temps de mettre en place une démarche d’A/B Testing, vous pourrez tester vos messages, comparer et choisir celui qui a obtenu les meilleurs résultats afin de l’envoyer au reste de votre base de données. Ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté pour générer de l’intérêt et qualifier vos prospects.

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Une aide à la prospection

Envoyer un e-mailing avant de procéder à une campagne de téléprospection permet clairement de pré-qualifier son fichier. Grâce à votre routeur d’emailing, vous allez pouvoir suivre en direct les ouvertures, les clics sur des liens que vous avez insérés, les téléchargements de documentation, etc. Une personne qui effectue une action sur votre e-mailing est une personne au moins curieuse, voire carrément intéressée…

Il convient par la suite d’appeler en priorité les personnes ayant téléchargé du contenu, les cliqueurs, puis les ouvreurs car ces personnes ont montré de l’intérêt pour ce que vous proposez. L’e-mailing seul ne génère pas forcément beaucoup de contacts qualifiés, mais il présente l’intérêt de préparer d’autres types d’échanges.

Conclusion

L’e-mailing est un excellent moyen pour prospecter efficacement. Il s’agit donc d’un canal à fort potentiel, peu coûteux, facile à utiliser, qui permet tant l’envoi au plus grand nombre que la personnalisation des contenus. Et surtout, l’e-mailing est un moyen de prospection performant, qui vous permettra de détecter les intérêts et par la suite de prioriser votre base de données pour effectuer les relances.

On vous aide à générer des leads pour vos commerciaux ?

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