Comparatif Sales Automation / E-Mailing

Tout d’abord, qu’est-ce que le Sales Automation ?

Principalement utilisé pour du marketing ciblé B2B, le Sales Automation fait référence à tous les dispositifs qui permettent d’automatiser des campagnes marketing. Plus clairement, il s’agit de personnaliser la communication d’une entreprise auprès d’un prospect, en fonction de ses caractéristiques et de son comportement.

Il peut être défini comme l’automatisation d’actions et de campagnes dédiées à l’optimisation de la gestion des leads.

Afin d’optimiser une campagne de Sales Automation, il faut dans un premier temps segmenter la base de contacts pour permettre d’identifier la cible très clairement.

Une fois les différentes cibles identifiées, il faut mettre en place des scénarios de mailings automatisés en créant des messages personnalisés afin d’obtenir des réponses des prospects ainsi sollicités.

Vous l’aurez compris, le Sales Automation permet donc :

  • d’atteindre les cibles souhaitées
  • de promouvoir des contenus et évènements
  • de qualifier les bases de données
  • de générer des leads de qualité
statistiques

  1. L’e-mailing souffre d’une mauvaise réputation.

Depuis quelques années, l’e-mailing a mauvaise réputation, et pour cause ! Un grand nombre de « spammeurs » font de l’envoi massif de mailing, ce qui a d’ailleurs tendance à faire baisser les taux d’ouverture… En effet, il est de plus en plus facile d’obtenir des bases de données comportant des adresses mails ; il est désormais possible d’acheter ou de louer des fichiers de prospection, ce qui permet ainsi à des marqueteurs peu délicats d’envoyer un grand nombre d’emails à des prospects n’ayant jamais souhaités recevoir d’informations. La plupart du temps, le contenu envoyé dans ces emailing massifs est de mauvaise qualité et évidemment mal ciblé, c’est la raison pour laquelle les e-mailings sont si peu appréciés.

Cependant, l’e-mailing commercial n’a pas été complètement abandonné car on enregistre encore aujourd’hui des taux d’ouvertures compris entre 10% et 20%, ce qui prouve tout de même qu’il peut rester un canal de communication convenable.

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2. Le Sales Automation, un outil plus délicat.

Le Sales Automation est en revanche devenu un outil de plus en plus apprécié des directions commerciales. En effet, la mise en place de ce dernier prévoit des prises de contact pertinentes grâce à une stratégie permettant d’avoir une certaine proximité avec la cible définie préalablement.

Avoir un contenu pertinent permet de répondre aux attentes du prospect et ainsi lui faire ressentir qu’un mail unique a été rédigé en sa faveur. Les mails étant de plus en plus personnalisés, l’accompagnement devient moins « commercial », plus qualitatif et beaucoup mieux ciblé. C’est donc un outil qui permet aux entreprises d’obtenir des résultats rapidement positifs et qui engendre une fidélisation efficace des prospects.

En deux mots, la mise en place d’une stratégie de Sales Automation permet une prise de contact plus humaine, plus authentique. Les prospects sont mieux traités,  les fichiers mieux qualifiés et les résultats bien meilleurs !

sales automation outil délicat
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