5 clés pour réussir son emailing de prospection commerciale

Liv

Burgod

14/6/2021

L’emailing de prospection commerciale est une solution efficace et peu onéreuse permettant d’envoyer une information simultanément à un grand nombre de prospects et en retour de détecter l’intérêt de ces prospects pour les produits et/ou services proposés. Si les entreprises y ont majoritairement recours, c’est pour une bonne raison. Si vous ne visualisez pas encore l’étendue des avantages que cette technique apporte, vous comprendrez vite sa force commerciale en lisant la suite.


L’emailing commercial : Qu’est-ce que c’est ?

La campagne d’emailing commerciale est une action de communication dite de marketing direct. Pour aller à l’essentiel, il s’agit d’envois de mails présentant une offre (produit, services, prestations diverses) à destination de prospects ou bien dans le but de fidéliser la clientèle existante. 

 

Professionnels utilisant l’emailing ponctuellement ou amateurs avec une vague idée sur le sujet, saviez-vous que l’emailing est l’outil marketing présentant le meilleur taux de retour sur investissement ? C’est d'ailleurs le plus utilisé par les directeurs marketing (à 94%). Pourtant, 77% d’entre eux déclarent avoir un retour moyen ou insuffisant dans ce domaine. À votre avis pourquoi ?

 

Tout simplement parce qu’une campagne bien orientée, vers la bonne cible avec un discours argumenté, suivie et ajustée obtient des résultats. Il n’y a pas de grand secret, mais tout de même quelques obstacles à surmonter. Dans la majorité des cas, 3 difficultés majeures se posent : 

  • la qualité des bases de données
  • l’intérêt des contenus
  • la faiblesse du taux d’ouverture

 


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Comment réussir sa campagne d’emailing de prospection commerciale ?

Peaufiner la qualité des bases de données

1 – Constituer une liste de prospect qualifiée

Il s'agit de la première étape de toute stratégie d’emailing pérenne dans le temps. N'espérez pas obtenir de quelconques retombées positives si vous envoyez en masse un email dirigé à ceux qui n’ont aucun intérêt à l'ouvrir. Ça tombe sous le sens, mais mieux vaut insister sur ce point. Une réflexion approfondie sur la stratégie de ciblage pour qualifier précisément la base de prospects est la condition sine qua none d’une campagne pertinente. C’est indispensable pour optimiser l’impact et l’engagement. 

Démarrer une campagne de façon optimale nécessite donc de récolter des informations comme les adresses mail actualisées, de manière légale et consentie.

Donner de l’intérêt au contenu

2- Personnaliser le contenu de votre emailing  

La première impression est décisive et cela commence dès l’objet du mail. C’est là votre premier élément d’accroche, le point le plus important pour favoriser le taux d’ouverture. Plus l’accroche est attractive, plus le taux d’ouverture sera élevé. Vous visualisez maintenant la nécessité d’optimiser le message dès la première ligne exposée à votre prospect ? L’objectif est de l’inviter à cliquer et accéder au contenu de votre mail.

 La suite se joue dans le contenu du mail, tout aussi important. Un message clair et argumenté pour présenter votre offre en réponse aux problématiques que rencontrent vos prospects, est crucial pour parvenir à vos fins : la prise de contact


3– Soigner  le design de votre emailing 

La lisibilité et l’esthétisme de l’email se doit d’être impeccable. Le design est  un facteur non négligeable pour susciter l’intérêt du lecteur. Sans oublier l'aspect responsive,  car aujourd’hui les emails sur lus majoritairement sur ordinateur, mais de plus en plus intuitivement via les smartphones et tablettes. Assurez-vous alors de structurer votre message pour qu’il soit agréable à lire et qu’il s’affiche parfaitement sur tout type de support et de format d’écran.


Augmenter le taux d’ouverture

4- Envoyer son emailing au moment opportun. 

Une campagne d’emailing se programme en tenant compte de contraintes horaires et sur des journées favorables selon la spécificité du domaine d’activité visé. Il serait dans la plupart des cas inutile, par exemple, d’envoyer un mail à une société en dehors des horaires de bureau.


5 – Analyser les résultats de votre campagne d’emailing commerciale. 

Le suivi est indispensable pour piloter une campagne d’emailing. L’amélioration continue se base à partir d’indicateurs de performance. Autrement, comment rectifier le tir ? Il convient alors de s’appuyer sur ces résultats pour ajuster la campagne en cours de route et en déduire des éléments clés pour les prochaines à venir

Super Bonus (un dernier pour la forme)

6- Catalyser les envois 

Le Sales Automation, est une technique permettant d’envoyer des emails individualisés mais surtout automatisés. Il s’agit de séquences de plusieurs emails personnalisés, programmés selon des scénarios correspondant à des actions effectuées ou non par le prospect sur des documents et des supports (ouvertures, clics, réponses).

 

Chez ReCom, nos Responsables d’outils marketing constituent des fichiers de prospects  à l’aide d’outils de pointe pour débusquer l’interlocuteur intéressé par votre offre. Une fois cette liste établie et validée de votre côté, ils orchestrent de façon automatisée l’envoi cadencé de la série d’emails personnalisés et savamment scénarisés par les Chefs de Projet et Copywriters.
Ce Sales Automation, activé en amont de la prospection télémarketing réalisé par les Business Developers spécialistes du domaine d’activité en question et cumulé à des actions de social selling sur Linkedin,  donnent aux campagnes multicanal une dimension de prospection impactante.
Une équipe dédiée outils pour la technicité numérique, des Business Developers opérationnels, des Chefs de Projet pour coordonner l’ensemble et vous rendre compte de l’avancement, voilà la stratégie bien rodée que ReCom déploie au service de votre performance.

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