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Stratégie marketing multicanale

Dans l’univers du multicanal BtoB, définir une stratégie marketing n’est pas une mince affaire. La (très) grande multiplicité d’éléments à connaître, choisir, utiliser, et maîtriser rend l’exercice compliqué et le nombre de stratégies déployables quasi infini…

Les différents canaux

Les différents canaux permettant de toucher les prospects sont variées et potentiellement concomitants : e-mail, SMS, MMS, message vocal pré-enregistré, téléphone fixe, site web, réseaux sociaux, courrier papier, etc.

Les supports

Les supports permettant de transmettre les informations importantes, les messages et les arguments différenciants sont très nombreux et complémentaires : plaquette de présentation, newsletter, conférence, vidéo, article thématique, livre blanc, infographie, flyer, catalogue, document pdf, présentation live, etc.

Les occasions de rencontrer les prospects sont permanents : salons professionnels, organisation d’événements, réseaux d’affaires, clubs business, recommandations, etc.

Les moyens pour être visible

Les moyens pour être visible sont d’une infinie variété : publicité medias, Google Adwords, SEO, bannières, publication suggérées, blog, etc.

Les outils de marketing digital utilisables sur ces différents supports sont en plein développement : CRM, tracking de documents et/ou de sites internet, routage d’e-mailings ou de micro-emailings, diffusion de webinaires, etc.

La multiplication de ses outils, moyens supports, medias, canaux, etc. complexifie autant qu’elle permet une puissance et une intelligence inégalée dans la prospection commerciale. Définir une stratégie pertinente préalablement à toute campagne de prospection commerciale BtoB, comparer les ROI des différents canaux et faire évoluer la stratégie dans le temps sont donc une nécessité absolue !

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