La téléprospection (ou « télémarketing ») est l’action qui consiste à contacter par téléphone un prospect dans le but d’initier une relation commerciale.

Cette technique, souvent peu appréciée des commerciaux, est pourtant la solution la plus qualitative pour l’échange d’informations avec les prospects. C’est une technique somme toute classique mais qui présente véritablement une bonne rentabilité lorsqu’elle est pratiquée avec assiduité et professionnalisme.

Pour cela, il est nécessaire de veiller à :

  • Disposer d’une base de données qualitative et à jour
  • Avoir un argumentaire clair, concis et testé auprès d’un panel ciblé
  • Etre doté de commerciaux formés à la prospection,
  • Avoir un outil de suivi (type CRM)

La prospection téléphonique permet conjointement l’élargissement du portefeuille clients, l’accroissement du CA, l’augmentation de la notoriété, le retour d’informations qualitatif, voire l’étude du marché ou la qualification de prospects.

Le prospect d’aujourd’hui étant le client fidèle de demain, il semble toujours intéressant d’envisager une démarche de téléprospection, à condition qu’elle soit sur-mesure et adaptée.

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