Conseils pour bien réussir sa plaquette commerciale

Article rédigé par Emilie

Le 9 mars 2020
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De tous les supports de communication, la plaquette commerciale figure parmi les meilleures alternatives pour présenter efficacement son entreprise et ainsi véhiculer une bonne image de marque. Les clients verront facilement toutes les informations qui concernent vos services. La plaquette commerciale est une brochure en papier avec des pages contenant des textes et des images illustrant votre offre.

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Divers aspects d’une plaquette commerciale

La plaquette commerciale peut avoir plusieurs aspects selon l’entreprise qu’elle concerne. D’une manière générale, elle est présentée sous forme de dépliant avec une mise en page soignée pour la présentation et chaque contenu reflète un message publicitaire. La création d’une plaquette commerciale demande un certain niveau en marketing. La connaissance en amont de l’entreprise et de ses activités est plus que nécessaire. Dans le cas d’une sous-traitance de la conception, l’entreprise se doit de fournir tous les éléments nécessaire à la création de la plaquette commerciale : logo, format exigé, services/produits de l’entreprise et même le prix aux prestataires..

Pour garantir son efficacité, la plaquette commerciale doit retenir l’attention des clients tant sur le design que sur le contenu. Généralement, le dépliant est fait en papier pour une question de praticité mais cela peut varier en fonction de la cible. D’autres matériels font déjà leur apparition dans ce domaine.

Les bonnes méthodes pour réussir sa plaquette commerciale

Pour la conception d’une plaquette commerciale il existe une méthode simple et efficace : la méthode AIDA. Cette méthode est le guide parfait pour la réalisation de votre plaquette. En premier point, le but est d’attirer l’attention des prospects. Cela signifie que tous les éléments contenus dans la brochure doivent être révisés et approuvés par l’agence avant sa publication. Le second point consiste à susciter l’intérêt des clients. Dans cette partie, il faut mettre en avant le service proposé par l’entreprise et ajouter des images au document. Si vous êtes dans le commerce, les images de vos produits et leur prix seront les bienvenus. Le troisième point consiste à provoquer le désir. Le dépliant ou la brochure doit avoir un aspect attrayant, mais doit surtout contenir des informations utiles aux clients. Le quatrième et dernier point sera de pousser à l’action, c’est le but ultime d’une plaquette commerciale.

Le contenu indispensable d’une plaquette commerciale

Voici quelques éléments essentiels pour la conception d’une plaquette commerciale réussie. Les textes doivent être concis et bien structurés car la plaquette offre plusieurs niveaux de lecture servant de guide aux prospects. Il est préférable de rédiger des textes courts et précis, idéalement sous forme de listes à puces. Privilégiez les besoins du client en rapport avec votre activité, en effet, une plaquette commerciale doit présenter vos services sans trop en dire. La mise en forme des textes est essentielle, car c’est le premier élément que le client voit sur votre brochure.

Une plaquette commerciale réussie repose avant tout sur l’esthétisme, le visuel compte énormément dans ce domaine : le graphisme doit être professionnel et épuré. Le document doit comporter différents volets. Le format courant utilisé par les entreprises est l’A4 car la prise en main est facile. Quant au pliage, il peut être en une seule fois ou en plusieurs fois selon l’agence. Le choix des couleurs, trois couleurs dominantes, la sélection de l’image avec une résolution suffisante et la qualité pour l’impression font partie de la réussite. Il est conseillé de faire appel à une agence de communication pour la réalisation d’une plaquette commerciale en l’absence d’une compétence en interne.

L’utilité des plaquettes commerciales

Les plaquettes commerciales sont surtout utilisées comme support par les entreprises lors des foires et des salons. C’est la meilleure argumentation et la matérialisation de votre offre quand vous vendez un service ou un produit. Les plaquettes laissent une trace publicitaire même à la fin des salons, elle permet aux clients de revoir votre projet. La plaquette commerciale doit donc contenir l’adresse de votre site web et le lien de votre boutique en ligne pour permettre aux prospects de vous contacter rapidement ou de revoir vos produits, par exemple.

La plaquette commerciale ne s’étale pas sur la présentation de votre entreprise ni de vos produits. Elle doit proposer vos services afin de répondre aux besoins des clients. Elle doit véhiculer des conseils qui seront utiles pour les prospects.

Les avantages générés par les plaquettes commerciales

Quand une plaquette commerciale est bien structurée tant au niveau du design que du contenu, elle ne peut être qu’une réussite en terme de marketing. Elle présente en quelques lignes et quelques images les activités d’une entreprise. Cependant, la conception d’une plaquette commerciale nécessite d’être accompagné par une agence de communication si vous ne disposez pas d’un expert dans votre entreprise.

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