La stratégie d’externalisation : comment transférer les compétences commerciales peut améliorer votre organisation

Article rédigé par Emilie

Le 9 septembre 2020
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La stratégie d’externalisation consiste à transférer la gestion d’une activité de votre entreprise à un prestataire extérieur, spécialisé dans la fonction déléguée. Contrairement à la stratégie d’intégration, qui repose sur la prise en charge totale des processus de production en interne, l’externalisation permet une concentration sur le cœur des compétences de l’entreprise. Performance, croissance, optimisation : cette stratégie concerne également les fonctions commerciales qui, si elles ne sont pas confiées à des spécialistes, peuvent impacter de manière très négative vos coûts de fonctionnement. Découvrez 8 raisons stratégiques de faire appel à un prestataire pour externaliser la gestion commerciale de votre entreprise.

 

Se concentrer sur votre cœur d’activité grâce à l’externalisation commerciale

Externaliser l’activité commerciale de votre entreprise vous permet de centrer votre management sur les compétences stratégiques de votre domaine. Une fois la gestion commerciale dans les mains du prestataire, vous pouvez exercer pleinement la fonction-maîtresse de votre entreprise, sans vous préoccuper de dénicher et fidéliser les clients. Vous vous positionnez de manière plus stratégique sur le marché en apparaissant davantage comme un expert. Votre service ou vos produits sont à leur place, au cœur de votre stratégie.

 

L’externalisation commerciale pour une qualité des prestations

Votre cœur de métier n’est pas la prospection commerciale ou le marketing. Ce sont des fonctions qui nécessitent une formation et une expertise. En confiant ces activités à un prestataire, plutôt que de recourir à l’intégration, vous êtes certain de conserver une qualité haute et constante. Spécialiste dans son domaine, l’entreprise mandatée maîtrise les enjeux du marché, procède à la veille quant aux innovations et aux évolutions, ainsi qu’au recrutement de son personnel.

 

Externaliser pour déployer une organisation plus légère

La gestion de l’ensemble des activités de votre entreprise requiert une organisation et un management sans faille. Plus la machine est lourde, plus les risques de perte de contrôle sont accrus. Pour garder un management sain et un recours aux ressources réactif, l’externalisation apparaît comme une solution aux avantages certains. En déléguant cette fonction à un personnel extérieur, l’entreprise prestataire absorbe la lenteur potentielle.

 

Gagner du temps avec l’externalisation

Développer une équipe commerciale en interne n’est pas seulement coûteux financièrement, cela représente également un investissement en temps. Missions ponctuelles, formation, gestion des ressources humaines, management, affranchissez-vous de tous ces paramètres pour concentrer votre temps sur les résultats.

 

Développer ses compétences internes au contact du prestataire

Ne croyez pas qu’en externalisant la partie commerciale de votre entreprise, vous n’aurez aucune visibilité sur cette activité. En plus de bénéficier des retombées de qualité, vous pouvez développer une relation avec l’entreprise de sous-traitance de telle sorte que ses processus et son travail aient des répercussions directes sur votre organisation. En apportant une expertise extérieure, vous appréhenderez la gestion de vos activités internes et de vos stratégies sous un autre angle.

 

L’externalisation commerciale pour combler une insuffisance repérée

Que vous ayez réalisé un audit de votre organisation ou que vous ayez décelé vous-même les lacunes de votre activité commerciale, le recours à l’externalisation permet de gagner en qualité en optimisant la démarche d’amélioration. En faisant appel à un prestataire, vous n’avez plus besoin de prévoir une formation en interne pour développer des savoir-faire spécifiques. La faiblesse est absorbée dès le contrat de sous-traitance signé.

 

Garder le contrôle sur les coûts avec l’externalisation

Votre entreprise a pour objectif premier d’apporter du chiffre d’affaires. Si vous devez investir beaucoup de ressources internes pour obtenir des résultats, il est évident que votre stratégie est à revoir. Parier sur l’externalisation commerciale vous permet de maîtriser les coûts de votre activité : certains frais fixes deviennent des variables ajustables. Entre la masse salariale et la gestion de la structure, développer la sous-traitance d’une partie de vos activités devient un avantage pour votre production.

 

Maintenir une flexibilité grâce à l’externalisation

Votre stratégie d’externalisation vous permet de garder une souplesse face aux variations du marché. Que les fluctuations soient internes (pics ou creux dans les activités, missions exigeant des compétences spécifiques) ou externes (changements de réglementations), c’est l’entreprise à qui vous confiez le contrat qui absorbe l’amplitude. Ainsi, vous ne subissez plus les instabilités et les besoins de réajustement qui les accompagnent.

Déléguez votre prospection et concentrez-vous sur la vente !

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