LinkedIn : les conseils pour une bonne prise de contact commercial

Article rédigé par Emilie

Le 23 juin 2017
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LinkedIn est devenu le réseau social incontournable dans le monde de l’entreprise puisque plus en plus de professionnels ont un profil tenu à jour sur ce réseau social. Avec plus de 500 millions de profils, LinkedIn est un outil majeur pour démarcher, intéresser et attirer des prospects.

Il y a cependant quelques règles à connaître avant de commencer toute démarche de prospection commerciale sur LinkedIn. Dans un précédent article, nous avions parlé de l’importance de soigner son image, aujourd’hui nous allons vous montrer comment entrer en contact concrètement avec des prospects.

 

Ciblez précisément

Il est primordial de bien cibler ses prospects sur LinkedIn puisque le démarchage de masse ne plait à personne et est souvent inefficace.

Grace à LinkedIn, même en version gratuite, il est possible de sélectionner des critères de recherches pour filtrer les profils que vous envisagez de prospecter. Il s’agit de la fonction de recherche avancée qui vous facilitera grandement la vie sur ce réseau social.  Selon nous, la version payante ne présente pas des fonctionnalités essentielles pour cibler correctement les profils souhaités.

En utilisant la recherche avancée gratuite, il vous est possible de segmenter correctement votre ciblage par région, par fonction ou encore par secteur. Vous aurez alors accès à des profils qui correspondent à vos critères.

 

Soignez votre message d’ajout de contact

Ce message est primordial pour personnaliser votre demande d’ajout de contact. Ces quelques lignes vous permettent de vous présenter brièvement. Actuellement, il ne peut pas dépasser les 300 caractères, ce qui ne permet pas de faire une longue présentation. Chaque mot doit donc être bien choisi.

L’important sur LinkedIn, comme dans chaque réseau social, c’est le relationnel. Afin que ce message ait un impact sur votre prospect, il faut absolument le personnaliser. Dites-lui comment vous l’avez trouvé que ce soit sur un groupe, grâce à des contacts en commun ou ce qui vous a attiré dans son profil. C’est en parlant de lui et en mettant en avant vos points communs que vous aurez le plus de chances qu’il s’intéresse à votre message et qu’il accepte votre demande de contact

 

Brisez la glace avec un message personnalisé

Ce message est plus important et plus conséquent que le message précédent, car ici, vous commencez réellement une conversation avec votre prospect.

Comme d’habitude, personnalisez bien votre message en mentionnant le nom de votre contact ainsi que son entreprise, son secteur ou tout autre élément personnalisé, car un prospect qui ne se sent pas connu ou reconnu est un prospect perdu.

Vous devez toutefois aller droit au but dans votre message, car il ne faut pas noyer le prospect avec trop d’informations. Dans les premières phrases, le prospect doit identifier qui vous êtes et ce que vous faites en lui proposant, par exemple, un lien vers votre site internet ou une référence récente.

Ensuite, dans une seconde partie de votre message, vous devez mettre en avant votre prospect en insistant sur la seule chose qui l’intéresse : comment vous allez pouvoir l’aider.

 

Conclusion

Pour prospecter sur LinkedIn, il est important de soigner son profil et les messages envoyés. En effet, ces derniers sont importants pour créer une bonne première impression et pour entrer en contact intelligemment avec le prospect souhaité. Si l’on ne devait retenir qu’un élément pour prospecter activement sur LinkedIn, ce serait la personnalisation des échanges, qui doivent être votre préoccupation principale, tout au long de vos échanges.

N’hésitez pas à faire appel à ReCom pour prospecter à votre place sur LinkedIn.

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