Comment cela fonctionne ?

La réussite d’une campagne de prospection commerciale nécessite de respecter certaines étapes de préparation. Chez ReCom, nous vous accompagnons dès la phase de réflexion.

Nos spécificités

Dans un souci d’efficacité permanente d’efficacité, nous avons basé notre méthode de prospection sur 3 axes forts : le multicanal, la personnalisation et le reporting. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos conseillers pour plus d’information.

Le multicanal

L’approche multicanale permet d’accroître significativement la quantité des contacts avec les prospects.

La personnalisation

La personnalisation des messages augmente l’intérêt des prospects et la qualité des échanges.

Le reporting

Le reporting régulier permet de piloter et de faire évoluer les campagnes en fonction des retours et des résultats obtenus.

Notre méthode

Nous positionnons ensemble tous les éléments de votre campagne

Vous échangez avec la chef de projet et le commercial en charge de votre campagne lors d’un briefing complet pour définir la segmentation de votre marché, vos cibles, vos concurrents, etc.

Nous préparons tous les outils nécessaires

Nous configurons les différents outils qui seront utilisés lors du déploiement de votre campagne en fonction de éléments recueillis lors du briefing et nous rédigeons tous les argumentaires et textes d’accroche.

Vous validez tous les éléments

Nous vous envoyons tous les éléments constituant votre campagne pour validation, vous êtes libre de les modifier si besoin : fichier de prospection, argumentaire oral, textes d’accroches et de relances, etc.

Vous suivez la campagne au jour le jour

A chaque fin de journée de prospection, votre commercial dédié vous transmet un rapport qui vous permet de suivre l’avancé de votre campagne et les prise de rendez-vous.

Comment établir sa stratégie multicanale ?

Vos données de prospection sont accessibles à tout moment

Vous pouvez contacter votre commercial dédié quand vous le souhaitez pour échanger sur les aspects qualitatifs de la campagne. Vous pouvez également recevoir les statistiques et le fichier qualifié complet (prospects, coordonnées, commentaires, relances, tâches, etc.) sur demande.

Chez ReCom, nous faisons un suivi rigoureux pour toutes les campagnes que nous menons. Nous effectuons quotidiennement un reporting automatisé complet que nous vous adressons à chaque fin de journée de prospection : taux d’ouverture, nombre d’appels, de contacts argumentés, de mises en relation, de rendez-vous, etc.

Nous évaluons également l’état d’avancement général de la campagne : KPIs, état du fichier à traiter, taux de joignabilité, etc.
L’ensemble de ces informations nous permettent de faire évoluer la campagne en fonction des retours pour améliorer au maximum les résultats. 

Planning d’une campagne

J-20

Briefing initial

Nous organisons la réunion de  briefing du projet entre vous, la chef de projet et votre commercial dédié. Cela permet d’aborder en détail vos cibles, vos besoins et tous les éléments nécessaires à la mission.

J-10

Préparation de la campagne

Nous préparons le fichier de prospection, rédigeons le scénario commercial, paramétrons le routage des e-mails et les outils que nous allons utiliser. Vous validez tous les éléments.

Jour J

Campagne de prospection

Vous recevez nos rapports journaliers de prospection et êtes informés par e-mail des prises de rendez-vous que vous confirmez directement aux prospects.

Fin

Rapport de fin de campagne

Nous vous livrons une base de données structurées et enrichie de notre action commerciale et de nos outils (fichier, contacts, organisations, commentaires et tâches pour action).

Déléguez votre prospection BtoB, concentrez-vous sur la vente.

Nos offres de prospection commerciale externalisée vous permettent d'accélérer votre développement commercial.

Nos clients témoignent

"Création d'une micro-entreprise, besoin de prospection en BtoB car je n'avais pas les compétences/le temps pour cette partie. Demande de prise de RDV avec les chefs d'entreprise ou RH. J'ai particulièrement apprécié la relation développée avec "ma" commerciale. ReCom s'est adapté au fait que je n'avais pas tous les outils d'une entreprise. Prise de 2 RDV par semaine plutôt qualifiés."

.
Audrey Chevalier
Consultante en Ressources Humaines

L’approche multicanale

L’approche multicanale consiste à joindre les prospects par différents canaux en alternance : e-mail, téléphone, LinkedIn. Cela permet avant tout d’augmenter la quantité des contacts. Pour accroître l’efficacité de ces prises de contact, nous utilisons en permanence :

  • des outils de sales automation (série d’e-mails personnalisés, scénarisés, automatisés) pour préparer les prises de contact en amont
  • des outils de micro-emailing et des modèles d’e-mails pré-rédigés : pour des envois de sollicitations par e-mails ultra rapides et toujours nominatifs
  • des outils de tracking de document pour identifier les consultations de documents envoyés et effectuer des rappels à bon escient
  • des outils de tracking de site internet pour identifier les prospects manifestant ostensiblement un intérêt
  • des plug-in LinkedIn permettant d’envoyer des séquences organisées et suivies de prises de contact et de sollicitation via la messagerie des profils LinkedIn.

La personnalisation

La personnalisation des messages (oraux et écrits) est essentielle pour capter l’attention des prospects et augmenter la qualité des échanges. Pour se faire, nous utilisons une grande variété d’informations concernant le prospect ciblé : secteur d’activité, fonction, zone géographique, événement récent, etc.

Le reporting rigoureux

Nous effectuons quotidiennement un reporting automatisé complet pour chaque client afin de les tenir informés de l’évolution de la campagne : taux d’ouverture, nombre d’appels, de contacts argumentés, de relances, de rendez-vous, etc. Cela nous permet de faire évoluer notre accompagnement en fonction des retours, dans le but d’avoir un maximum de résultats. Sur demande, le commercial dédié peut également fournir des remontées d’informations qualitatives.

Questions fréquentes

Doit-on fournir un fichier de prospects ?

Oui et non. Vous pouvez nous fournir un fichier de prospects que nous exploitons et enrichissons tout au long de la campagne, mais vous pouvez également nous transmettre uniquement vos critères de ciblage et nous constituons pour vous une base de prospects ciblés.

Peut-on ré-orienter les prises de contacts en cours de campagne en fonction d’événements particuliers ? (salons professionnels, évolution de l’offre, etc.)

Oui. Il est tout à fait possible de modifier une campagne en cours (ciblage, argumentation, canaux utilisés, etc.) en fonction de nouveaux éléments pouvant venir modifier le positionnement ou les priorités.

Quelle est la durée d’engagement ? Peut-on stopper une campagne en cours ?

Il n’y a pas d’engagement. Il est possible de mettre fin à la campagne à tout moment en respectant un simple pré-avis de 15 jours et en terminant le mois en cours. 

Puis-je avoir le fichier traité en fin de campagne ?

Oui. Nous prenons en charge l’exploitation des fichiers et les diverses sources d’infos pendant toute la durée de la campagne, et nous vous restituons sur demande le fichier complet qualifié, accompagnés des tâches à effectuer et relances programmées.

Puis-je rencontrer le commercial en charge de ma campagne ?

Oui, et c’est même fortement conseillé. Lors du briefing de préparation de la campagne et lors des premières journées, nous vous conseillons d’échanger un maximum avec le commercial en charge de votre campagne, la collaboration n’en sera que plus efficace.

Hide

Est-il obligatoire d’utiliser tous les outils digitaux pour chaque campagne ?

Non. Nous utilisons les outils les plus pertinents en fonction des éléments à notre disposition et des spécificités des cibles et des marchés.

Quel est le timing de mise en place d’une campagne commerciale ?

Cela dépend. En fonction de la période, des spécificités de la campagne, et de la réactivité des différents interlocuteurs, la phase de préparation d’une campagne commerciale peut aller de 2 à 4 semaines. Les campagnes démarrent en général en début de mois pour une meilleur lisibilité du planning.

Vous avez une autre question sur la rubrique "Comment cela fonctionne ?"