Business Developer : Qu’est-ce que c’est et quelles sont ses responsabilités ?
Véritable couteau suisse, un business developer endosse une fonction très plébiscitée par les entreprises, les sociétés et les start-ups. Ce métier d’avenir permet aux entreprises de trouver les bons leviers de croissances pour accroître leurs chiffres d’affaires de manière directe ou indirecte. Mais quel est le rôle exact d’un business developer ? Quel est son champ d’action ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier en plein essor.
Qu’est-ce que l’emploi de Business Developer ?
Un business developer est une personne chargée de mettre en place des stratégies de business development. Sa mission est d’apporter de nouvelles perspectives aux entreprises afin d'accroître leur impact commercial, et ce, de différentes façons : acquisition de nouveaux clients, développement d’une nouvelle offre ou d’un produit, mise en place de stratégies marketing ou communication, etc.
En d’autres termes, le business developer est un professionnel qui identifie et évalue de nouveaux canaux d'investissement potentiels pour différents types d'entreprises. Son expertise lui permet de repérer des opportunités stratégiques, d'élaborer des plans de croissance solides et de prospecter.
La croissance des postes en développement commerciale
Avec l'évolution constante du paysage économique, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l'importance d'avoir dans leur équipe des professionnels qualifiés en développement commercial.
En effet, le marché actuel évolue constamment et les tendances fluctuent à grande vitesse. Afin de stimuler la croissance et l’expansion de son entreprise, il est crucial de s'adapter à ce marché en pleine effervescence, ce qui n'est possible qu'en mettant en place de bonnes stratégies de croissance.
Dans cette optique, tous les postes liés au développement commercial contribuent à gagner des parts de marché.
Quelles compétences rechercher chez un business developer?
La maîtrise du monde des affaires
L’une des premières compétences qu’un business developer doit détenir est sans aucun doute une connaissance et une certaine expérience dans le domaine commercial. Ce dernier doit maîtriser les techniques de prospection et de ventes afin d’exécuter comme il se doit des actions multiples comme des campagnes de prospection, des négociations, la valorisation de services, la mise en place de stratégies marketing ou les études de marché.
Le sens de l’écoute
Généralement, dans les grandes entreprises, le business developer travaille en interne. Toutefois, il peut également travailler en externe. Dans les deux cas, il doit faire preuve d’un bon sens de l’écoute et d’une grande capacité de communication afin de comprendre, analyser et rebondir sur les informations qui lui seront transmises par ses différents interlocuteurs, qu’il s’agisse de prospects, d’experts métier ou de personnes interrogées dans le cadre d’études de marché.
L’aisance relationnelle
Enfin, le dernier trait de caractère d’un bon business developer est une aisance relationnelle à toute épreuve. De par son poste, il doit réaliser des réunions et des entretiens, persuader et motiver les personnes qui travaillent avec lui et cela n’est possible que s’il dispose d’un bon sens du relationnel.
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Business developer : comment rechercher des clients ?
Un business developer peut mettre en place plusieurs actions afin de trouver des clients. Voici trois étapes incontournables :
1. Connaître sa cible
Un business developer accompli est un professionnel qui applique à lui-même les stratégies qu'il recommande aux autres (ses clients ou le Directeur Commercial de la structure dans laquelle il évolue). Cela signifie qu'avant tout, il doit définir sa cible afin d'adapter son discours commercial et ses services aux besoins de ses prospects.
Pour déterminer le profil du client idéal, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :
- Dans quel secteur d'activité évolue l'entreprise ?
- Dans quelle zone géographique est-elle située ?
- Quelle est sa taille en termes de nombre d'employés et de partenaires ?
- Quel est son chiffre d'affaires moyen ?
- Quelles sont ses problématiques ?
Il est primordial de savoir à qui s'adresser afin de mener des actions de prospection efficaces.
2. Connaître son offre
La deuxième étape consiste à définir et développer une offre adaptée à sa clientèle cible. Il faut que l’offre du business developer réponde aux besoins des prospects visés. Elle apporte une solution aux problèmes rencontrés par l'entreprise et contribue à la réalisation de ses objectifs commerciaux. Il est ensuite nécessaire de travailler sur un discours commercial convaincant et solide qui met en avant les bénéfices de l’offre.
3. Utiliser les bons écosystèmes
Une fois que la cible et l'offre sont définies,le business developer doit entamer une campagne de prospection. Pour ce faire, il peut se tourner vers des écosystèmes riches en opportunités tels que LinkedIn.
Ce réseau social professionnel, leader sur le marché, permet de trouver des entreprises correspondant aux critères de la cible choisie, afin de les contacter. De plus, le business developer peut également travailler sur le développement d'un réseau de contacts, qui est souvent source de nouvelles opportunités professionnelles, notamment dans son secteur d'activité.
Business developer : comment tisser des relations avec les clients ?
Le poste de business developer se positionne à l'orée d'un large éventail de partenaires et de contacts, tant internes qu'externes. Afin d'établir et de renforcer les relations avec les clients, celui-ci se doit de déployer un travail méticuleux en accordant une attention particulière à l'ensemble de ses collaborateurs.
Cet expert cherche à instaurer un climat de confiance en démontrant son expérience, sa crédibilité et son efficacité. Cela est notamment possible en mettant l'accent sur les enjeux de ses clients :
- Quelle direction souhaite emprunter l'entreprise cliente ?
- Comment garantir sa croissance à moyen et long terme ?
- Quelles stratégies de développement marketing mettre en place ?
La priorité absolue du business developer est d'aider réellement ses clients en se basant sur les questions précédemment évoquées. Et pour cause, un client satisfait est un client qui constate avoir obtenu un bon retour sur investissement. Ni plus, ni moins.