La base de données est le document qui amorce toutes les actions marketing d’une entreprise. Sans fichier de prospection, les efforts déployés seront vains parce qu’il y a de grandes chances que vous tiriez vos flèches à côté de vos cibles. Au-delà de vous indiquer où se trouvent vos clients, le fichier vous donne un accès aux informations les concernant, vous dégageant la voie vers une personnalisation plus efficace. Pourquoi avez-vous tout intérêt à investir dans l’achat d’une base de données ? Une fois le fichier entre les mains, comment exploiter au mieux les informations qu’il contient ?
Pourquoi préférer un achat de votre fichier de prospection BtoB ?
Les circonstances qui rendront cet achat indispensable
Si vous débutez votre activité, votre fichier clients risque d’être insuffisant pour démarrer une campagne marketing. L’achat d’une base de données revêt ici un caractère indispensable : muni de vos contacts, vous pourrez lancer votre prospection de manière plus efficace et rapide.
Votre entreprise est, au contraire, déjà bien installée, vous avez un fichier clients bien étoffé, mais vous avez des besoins pour débuter une nouvelle campagne. Nouveau produit, nouvelle cible, quelle que soit la nécessité qui vous pousse à l’achat, partir avec de nouveaux fichiers et de nouvelles informations permettra de dynamiser votre prospection.
Ce que vous apporte l’achat d’une base de données
Procéder à l’achat de votre fichier clients vous fera gagner un temps précieux. Plus besoin de passer des heures à constituer, gérer et tenir à jour votre base de données, les entreprises spécialisées s’en sont chargées pour vous. Vous pouvez vous concentrer sur votre prospection. Vos prospects seront qualifiés, les fichiers seront complets en termes d’informations (téléphone, e-mail, fonction, …), vous n’avez plus qu’à lancer votre campagne BtoB sur les différents canaux occupés par vos prospects (sms, e-mailing, mailing postal, …).
Vous achetez également l’exploitation libre de vos contacts
Il existe également la solution de la location de base de données. Cette option n’est pas judicieuse dans le sens où elle ne permet pas l’enrichissement de votre propre fichier clients. À usage unique, la base de données louée a peu de chances d’être rentable. Moins chère, elle permet d’avoir accès à une quantité plus importante de fichiers et de contacts. Rappelez-vous, cependant, qu’en prospection, la qualité de vos prospects est la condition sine qua non pour un bon taux de conversion.
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Comment exploiter au mieux votre achat de fichier de prospection BtoB ?
Confiez la prospection à des spécialistes
Vous avez acquis une base de données de qualité, mais si votre prospection n’est pas efficace, votre investissement ne vaudra rien. Pour rentabiliser au maximum votre achat de fichiers, sous-traitez la prospection à une entreprise spécialisée. Vous décrocherez ainsi davantage de rendez-vous auprès des professionnels. De plus, la législation est stricte concernant la prospection, vous prendrez moins de risque de vous exposer à des débordements involontaires en faisant confiance à une entreprise de prospection.
Le ciblage de vos prospects, un préalable indispensable
Avant de vous lancer à l’assaut des clients, vous devez avoir effectué un ciblage de qualité. Ne serait-ce que pour acheter un fichier de clients qualifiés, savoir à qui s’adresse votre campagne marketing est primordial. Vos contacts BtoB apprécieront d’autant plus votre solution si vous connaissez leurs besoins. Vous pourrez exploiter vos fichiers au maximum sans risquer de tomber sur des prospects froids.
Des fichiers clients également utiles au service marketing
Outre l’exploitation par les commerciaux, l’achat de base de données fournira de précieuses informations au service marketing de votre entreprise. Faire ressortir des statistiques, établir un persona en fonction des clients, réaliser des campagnes de marketing direct, l’apport d’une base de qualité va au-delà de la simple conversion de contacts.
Un fichier pour pousser la personnalisation des campagnes
Que vous positionnez votre campagne sur les e-mails, les sms ou le téléphone, plus votre message est personnalisé, plus vous augmentez les capacités d’écoute de vos contacts. Pour pouvoir approcher le client BtoB, il faudra donc un fichier de données complet, avec des critères utiles que vous aurez définis.