Génération de leads B2B : les stratégies incontournables

Sonia

Haddad

18/12/2024

Nos 3 meilleures techniques de génération de leads ‍


La lead generation est une pratique incontournable dans la prospection commerciale. Elle permet d’obtenir des contacts commerciaux qualifiés afin de les convertir par la suite en clients. La génération de leads peut s’opérer par le biais de l’achat ou par une acquisition de leads en programmant différentes actions marketing.

Pour cela, la génération de lead nécessite de maîtriser plusieurs techniques marketing permettant de cibler, d’attirer et de qualifier les leads. Plusieurs outils de marketing automation permettent également de faciliter le travail des commerciaux dans cette quête aux nouveaux clients. Les principales techniques permettant de générer des contacts qualifiés sont :

  1. un ciblage précis des leads à générer ;
  2. l’insertion d’appels à l’action dans une stratégie d’inbound marketing ;
  3. l’utilisation d’outils de lead generation.

Voici une présentation détaillée de chacune de ces techniques…

Qu’est-ce que la génération de leads ?

La génération de leads — ou lead generation en anglais — représente l’ensemble des actions marketing ayant pour objectif d’acquérir de nouveaux leads afin de les convertir en clients. Pour rappel, un lead représente un potentiel client.

Quelle est la différence entre un lead et un prospect ? Tous deux représentent un potentiel client. Cependant, certains marketeurs estiment qu’il y a une nuance entre ces 2 termes, concernant l’évolution de ce potentiel client dans le parcours client. Un lead serait ainsi aux prémices du parcours client alors qu’un prospect aurait déjà manifesté un certain intérêt — même minime — pour l’offre de produits ou de services à commercialiser.

Dans tous les cas, il s’agit d’un contact qui doit être sollicité par un commercial afin de le convaincre d’effectuer un achat.

Pour cela, une campagne de génération de leads permet d’acquérir de nouveaux contacts commerciaux, afin de les contacter par la suite pour les convaincre d'acheter votre produit ou service.

3 techniques pour réussir sa lead generation et attirer de nouveaux clients


L’importance de la leadgen B2B pour les entreprises


L’impact de la génération de leads sur la croissance des entreprises

La génération de leads permet d’obtenir des contacts qualifiés afin de les convertir en clients.

De ce fait, cette stratégie présente un grand intérêt pour les entreprises, avec notamment :

  • une pérennisation de l’activité, grâce à une augmentation des ventes en ciblant de nouveaux potentiels acheteurs ;
  • une optimisation du ciblage des prospects, afin d’améliorer l’efficacité d’une campagne marketing et obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI) ;
  • une segmentation plus efficace des contacts, afin d’élargir le pipeline de ventes et d’améliorer le taux de conversion des prospects en clients.

Ainsi, toute activité de service ou vendant des produits souhaitant se développer et s’implanter durablement sur le marché ciblé a tout intérêt à intégrer dans sa stratégie de développement commerciale une stratégie de génération de leads.


Les avantages de la génération de leads BtoB pour les ventes

La génération de leads BtoB offre des résultats concrets pour augmenter les ventes, et ceci à plusieurs niveaux avec :

  • un ciblage plus précis des prospects BtoB, afin d’adapter l’argumentaire de vente ainsi que l’offre proposée pour aboutir à une vente ;
  • une qualification des potentiels clients BtoB selon leur degré de maturité à passer commande, afin que les équipes de commerciaux puissent concentrer leurs efforts auprès des contacts qualifiés prêts à passer à l’achat ;
  • une coopération améliorée entre les équipes marketing et les équipes de vente à chaque étape de la prospection, avec des commerciaux disposant d’informations claires et complètes concernant les leads à contacter pour conclure une vente ;
  • la génération de leads sur le long terme, en améliorant l’engagement ainsi que la fidélité de potentiels acheteurs.


Stratégie pour obtenir des leads B2B : 3 indispensables

1- Le content marketing : un outil puissant pour la génération de leads B2B

Le content marketing est une stratégie marketing consistant à créer et partager du contenu attirant pour de potentiels clients sur un site web ou des réseaux sociaux par exemple.

Ainsi, cette stratégie permet :

  • d’apporter de la valeur ajoutée à la campagne de prospection commerciale BtoB, en diffusant du contenu informatif et pertinent par rapport à l’offre de produits ou de services à promouvoir ;
  • d’améliorer l’engagement et la confiance des prospects, grâce à la publication régulière de contenus pertinents ;
  • de mieux cibler les leads BtoB impactés, avec un type de contenu attirant et pertinent pour de potentiels clients par rapport au produit ou au service à promouvoir ;
  • d’augmenter la visibilité en ligne de l’entreprise et de ses offres avec du contenu optimisé SEO ;
  • de faire du lead nurturing, c’est-à-dire de faire mûrir les potentiels acheteurs dans leur décision d’achat ;
  • d’obtenir de précieux indices de performance concernant les thèmes et les supports de communication les plus appréciés par les prospects ciblés.


2- LinkedIn : un incontournable de la génération de leads B2B

LinkedIn est et demeure le réseau social professionnel le plus efficace pour générer des leads en B2B, et ceci pour plusieurs raisons :

  • une audience ciblée, avec plus de 28 millions d’utilisateurs de LinkedIn en France qui se connectent régulièrement afin de s’enquérir d’opportunités professionnelles ;
  • de précieuses informations permettant de qualifier et de segmenter les leads, grâce à la consultation des profils LinkedIn décrivant le poste occupé du prospect, son secteur d’activité, l’entreprise pour laquelle il travaille… ;
  • plusieurs outils de recherche avancée et développés par LinkedIn, afin de cibler les profils les pertinents par rapport à l’offre à promouvoir ;
  • la possibilité de créer des publicités ciblées.

Les développeurs de LinkedIn ont rapidement saisi l’impact que présente ce réseau social professionnel dans la prospection BtoB. De ce fait, ces derniers ont développé de nombreux outils permettant d’automatiser la génération de leads B2B.


3- La prospection (mail, téléphone) : levier le plus efficace pour de la génération des leads

La prospection active reste le levier le plus efficace pour la génération de leads. En effet, démarcher directement des prospects permet :

  • de personnaliser l’approche ainsi que le discours commercial, afin que chaque prospect se sente pleinement concerné par cette prise de contact ;
  • d’interagir directement avec les potentiels clients, afin d’identifier le profil de l’interlocuteur et d’adapter son discours par rapport aux réactions et aux questions de chaque personne contactée ;
  • d’obtenir un feedback en temps réel, avec un retour direct des prospects concernant leur appréciation de l’offre qui leur est proposée et leurs problématiques à résoudre ;
  • d’améliorer le taux de conversion des prospects en clients, grâce à une approche directe et humaine par rapport à d’autres canaux de conversion indirects.



Un ciblage précis des leads à générer

Certaines entreprises privilégient la quantité de leads à la qualité des informations obtenues. Il s’agit d’une stratégie qui s’avère peu efficace. Une bonne partie des contacts obtenus risquent de ne manifester aucun intérêt pour l’offre de produits ou de services commercialisée, faute de correspondre au profil du client idéal (buyer persona).

De plus, un commercial qui contacte en masse des leads et prospects sans ciblage précis peut voir son image marketing dégradée.

Par conséquent, la première technique à adopter pour sa campagne de lead generation est de cibler préalablement le profil à démarcher. Pour cela, une entreprise doit déterminer des critères de sélection.

Les critères de sélection pour cibler des leads vont permettre de déterminer avec pertinence le profil du buyer persona.

Ces critères peuvent reposer sur plusieurs thématiques telles que :

  • la tranche d’âge des prospects (ex. : 25-35 ans, senior…) ;
  • l’activité professionnelle, notamment dans le cadre d’une prospection commerciale btob (ex. : PDG, cadre, manager…) ;
  • la taille de l’entreprise — potentielle cliente — pour une prospection btob ;
  • le secteur géographique ;
  • etc.

Ce travail de détermination de sa cible intervient généralement lors d’un briefing initial, en amont de la préparation du plan de prospection.


L’insertion d’appels à l’action dans une stratégie d’inbound marketing

L’inbound marketing représente une stratégie marketing permettant d’attirer de potentiels clients par le biais de publications de contenus attractifs, afin d’augmenter son taux de conversion de prospects en clients.

Ces contenus peuvent être également un support privilégié pour insérer un call to action (un appel à l’action), afin de générer des leads et obtenir de précieuses informations concernant leur profil de potentiel client.


exemples d'appel à l'action

Les différents appels à l’action qui génèrent des leads

Les principaux appels à l’action (CTA) qui permettent de générer des leads et prospects sont :

  • l’inscription à une newsletter ;
  • un formulaire de contact ;
  • un lien de téléchargement proposé par mail afin d’obtenir une ressource gratuite telle qu’une brochure d’informations ou un livre blanc ;
  • l’organisation d’un concours pour remporter un lot avec une participation nécessitant de remplir un formulaire de candidature ;
  • etc.

L’objectif ici est d’utiliser du contenu qui génère une forte visibilité auprès des leads et prospects afin d’y insérer un CTA permettant à ces potentiels clients de faire un pas supplémentaire dans le parcours client.

Ces calls to action demandent généralement à un lead ou à un prospect de renseigner :

  • son nom ;
  • son prénom ;
  • son adresse mail ;
  • son numéro de téléphone éventuellement.

Cette technique de génération de leads peut aussi bien être appliquée pour une prospection btob que pour une prospection btoc.

Bien évidemment, la nature de l’action proposée va différer selon si les potentiels clients ciblés est contactée dans le cadre de sa vie professionnelle ou personnelle.

Pour une prospection btob, cette technique de lead generation peut notamment consister à :

  • mettre à disposition un formulaire de contact ou un agenda en ligne de prise de rendez-vous avec un commercial à l’origine de cette prospection, afin d’en savoir plus sur un produit ou un service ;
  • proposer de la documentation gratuite envoyée par mail au prospect, afin de recueillir par la même occasion le mail professionnel de ce prospect et ainsi le recontacter par la suite pour conclure une vente.

Toutes ces données prospects devront ensuite être analysées et triées, sur le CRM. Ainsi, les commerciaux pourront utiliser ces informations à bon escient pour recontacter chaque lead avec une approche plus personnalisée à leur profil de potentiel client.

3 outils pour améliorer la performance de vos actions commerciales

Recevoir le doc
Je veux des rendez-vous qualifiés


Les principaux supports visibles des leads

Plusieurs supports peuvent permettre d’insérer des CTA. L’objectif est de choisir un ou plusieurs supports qui présentent une forte visibilité de l’entreprise auprès des leads à générer.

Pour cela, l’entreprise peut comparer les différents chiffres concernant le nombre de visiteurs sur ses supports de communication. Le nombre de visiteurs va permettre de déterminer la stratégie marketing la plus efficace pour toucher le plus grand nombre de leads.

Les principaux supports de communication marketing permettant d’intégrer des appels à l’action sont :

  • la publication régulière d’articles de blog ;
  • la mise en ligne d’une landing page optimisée SEO et bénéficiant d’une bonne visibilité sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing…) ;
  • la publication de posts LinkedIn,
  • etc.

L’appel à l’action doit également être habilement intégré au contenu marketing. Il ne doit pas être trop incitatif ni trop effacé par rapport au reste du contenu publié.

De plus, le CTA doit présenter un lien avec le sujet du contenu. Par exemple, une entreprise peut rédiger un post sur les principales problématiques que rencontrent les entreprises concernant la gestion de leur stock, puis offrir une documentation gratuite sur les meilleures pratiques et logiciels pour optimiser sa gestion des stocks. Pour cela, l’entreprise peut intégrer un formulaire d’inscription demandant le nom, le prénom, l’adresse mail ainsi que la fonction qu’occupe le prospect souhaitant recevoir cette documentation.

L’utilisation d’outils de lead generation

Plusieurs outils permettent d’optimiser une stratégie de detecting lead. Voici pour cela une présentation des principaux outils.


Pour générer des listes de leads

Les sociétés disposent de plusieurs solutions pour générer des leads btob qui correspondent à leur buyer persona.

Afin que les commerciaux ne perdent pas un temps considérable à recueillir et à analyser chaque profil d’un potentiel client, les principaux outils permettant de générer automatiquement une liste de leads qualifiés sont :

  • Sales Navigator pour générer des leads sur LinkedIn ;
  • DropContact pour générer un volume important de leads en btob.

Ce type d’outil permet ainsi d’obtenir un volume de contacts en peu de temps et avec toutes les données nécessaires pour établir une première prise de contact.


Analyser le comportement des leads

Une partie des visiteurs sur la landing page, le blog ou le compte LinkedIn d’une société ne présente pas un profil de potentiel client. Il peut s’agir de visiteurs faisant partie de la concurrence et souhaitant s’informer de ce que commercialise l’entreprise, d’étudiants souhaitant faire une étude de marché, de visiteurs qui ont mal ciblé leur recherche, etc.

Par conséquent, la génération de leads nécessite également d’analyser le comportement de ces potentiels visiteurs, afin de s’assurer qu’il s’agisse de potentiels clients.

Pour cela, plusieurs outils en ligne sont proposés et analysent le comportement de ces visiteurs grâce à des indicateurs clés (ex. : nombre de visites, durée de la visite, nombre de clics vers d’autres pages du site, etc.).

Les entreprises peuvent notamment utiliser les données recueillies par :

  • Google Analytics qui permet d’analyser le comportement des visiteurs sur le site internet d’une société et de mesurer le retour sur investissement (ROI) des actions marketing menées sur ce site ;
  • Lead Forensics qui permet d’identifier des leads, de recueillir leur adresse mail et leur numéro de téléphone si ces coordonnées sont renseignées sur internet et d’analyser leur comportement (nombre de pages visitées, temps de visite sur chaque page du site de l’entreprise…).

Ces informations concernant le comportement des prospects face au contenu publié par une entreprise pourront également être utilisées dans l’élaboration de l’argumentaire de vente. Les commerciaux pourront ainsi constater quelles sont les problématiques et les approches qui attirent le plus de visiteurs.


Prioriser les leads

Il ne suffit pas d’acquérir un volume important de contacts commerciaux pour réussir une campagne de lead generation. En effet, les contacts générés ne présentent pas tous le même intérêt face à l’offre de produits ou de services à commercialiser.

Certains seront déjà convaincus par l’offre commerciale présentée sur la landing page du site d’une entreprise. Les commerciaux n’auront plus qu’à les contacter pour finaliser une vente.

D’autres auront besoin d’être contactés plusieurs fois, afin de leur apporter différents arguments marketing permettant de les convaincre de passer à l’achat.

Une génération de lead efficace pour une prospection commerciale nécessite donc de trier ces contacts selon leur intérêt face à l’offre commerciale. Ce tri permettra ensuite de catégoriser les profils acquis (leads chauds, leads tièdes, leads froids) et d’adapter l’approche ainsi que le discours commercial selon leur avancée dans le parcours client.

Les outils utilisés sont principalement des CRM permettant d’intégrer toutes les données prospects et de les trier de manière pertinente selon leur qualification.

Voici 2 exemples d’outils permettant de trier et de prioriser les leads chauds :

  • Pipedrive CRM, pour transférer et trier les informations sur les prospects provenant des formulaires web ;
  • HubSpot CRM, pour créer des fiches d’information de prospects comprenant le détail de chaque interaction, afin de prioriser efficacement chaque prospect chaud.

D’autres logiciels de ce type peuvent également permettre de prioriser efficacement vos leads. Mais l’une des fonctionnalités importantes reste le possible import des données prospects provenant des formulaires de contact intégrés sur le site web de l’entreprise, des contacts LinkedIn, etc., dans le CRM de l’entreprise.


Prendre contact avec les leads

Une prise de contact est bien souvent nécessaire pour qualifier ses leads et les convertir par la suite en client.

La génération de leads amène un volume relativement important de contacts commerciaux. De ce fait, l’utilisation d’outils de marketing automation permet d’automatiser les tâches les plus chronophages, afin de faire gagner un temps précieux aux commerciaux chargés de conclure des ventes.

Plusieurs outils de sales automation permettant d’automatiser la prise de contact avec les leads sont aujourd’hui proposés aux entreprises, tels que :

  • Waalaxy qui offre l’avantage indéniable de programmer des prises de contact avec des leads à la fois par mail (cold email) et par LinkedIn ;
  • Aircall, pour optimiser les prises de contact par appel téléphonique, avec la possibilité de planifier chaque appel, de composer automatiquement les numéros de téléphone des leads, de créer un serveur vocal interactif pour rediriger chaque contact vers le bon interlocuteur, etc.

Ces techniques de lead generation permettent ainsi aux entreprises d’acquérir des prospects qualifiés, sans prendre le risque d’acheter un volume de leads peu qualitatif auprès d’un fournisseur.

De plus, ces techniques une fois mises en place assurent une rentrée régulière de nouveaux leads. Cet apport régulier de potentiels clients permet ainsi à une entreprise de pérenniser sa croissance et d’assurer son bon développement face à la concurrence et à l’évolution des besoins dans son secteur d’activité.

Je veux booster ma prospection commerciale

Nos articles similaires

Voir nos offres