Un bon e-mailing de prospection B2B

Article rédigé par Emilie

Le 14 novembre 2017
"

Lire l'article

Echangez sur votre problématique avec nos conseillers.

Un e-mailing est une action de communication, au même titre que le mailing postal ou la téléprospection, appelée marketing direct. Son but principal est de faire la promotion d’un produit ou d’un service en ciblant directement un utilisateur via son adresse e-mail.

Le premier point pour réussir à faire un bon e-mailing de prospection est de cibler son audience, grâce à un fichier comportant uniquement des adresses e-mails personnalisées et nominatives. Si les adresses ne sont pas qualifiées, l’efficacité de l’opération sera faible, le taux d’ouverture sera bas et les destinataires de l’e-mailing seront plus susceptibles de vous signaler en tant que spammeur.

Le second point primordial est l’objet de l’e-mailing. Il doit impérativement être personnalisé et soigné pour générer de l’intérêt et obtenir un bon taux d’ouverture.

Voici quelques conseils pour que l’objet de l’e-mail donne envie à la cible de lire le contenu de l’e-mail :

  • Un chiffre tel que : TOP 3 des ….
  • Des superlatifs tel que : le plus intéressant, le plus productif, etc.
  • Une notion d’urgence tel que : plus que 2 jours pour profiter de notre offre promotionnelle.

Il faut toutefois veiller à ce que l’objet reste lisible. Il est impératif de faire attention aux accents, souvent considérés comme caractères spéciaux. Si vous décidez de mettre le prénom de votre prospect, il y a des chances pour qu’il soit écorché. Par exemple, si votre prospect s’appelle Héloïse, son nom risque de ressemble à « Hã©loĨ ̈se ».

Il faut également d’envoyer au bon moment. Voici nos conseils pour un envoi efficace d’e-mailing :

  • Le lundi matin et le vendredi soir sont déconseillés. En effet, le lundi, les prospects rentrent de week-end et n’ont pas le temps de traiter tous leurs e-mails. Le vendredi soir, il y a de grandes chances pour qu’ils repoussent la lecture de votre e-mail au lundi. Votre e-mail sera alors noyé parmi d’autres et ne sera peut-être jamais lu.
  • Même si cette règle devient de plus en plus rare, le mercredi est considéré comme “le jour des mamans”. Si votre cible est majoritairement féminine, il faudra veiller à ne pas envoyer votre e-mailing ce jour-là.
  • Les meilleurs jours de la semaine pour envoyer un e-mailing BtoB restent donc statistiquement le mardi et le jeudi entre 10h et 11h ou entre 14h et 15h.

Il est fortement conseillé de personnaliser au maximum le contenu de votre e-mail pour que votre prospect ait l’impression d’être le seul destinataire de cette campagne. Il faut s’adresser à lui de manière à lui proposer quelque chose qui peut l’intéresser. Il faut donc prouver que vous le connaissez : citez le nom de son entreprise, son secteur d’activité, sa fonction, etc.

Il vous faudra également être concis et orienté en fonction de la cible prédéfinie. Pour attirer le prospect à effectuer une action nous vous conseillons vivement d’ajouter un call-to-action afin de générer plus de leads et de transformer votre prospect en client.

Qu’est-ce qu’un call-to-action ? C’est tout simplement un appel à l’action de la part du prospect qui permet d’améliorer votre processus de conversion.

Voici quelques exemples :

  • S’inscrire au webinaire
  • Visitez notre site internet
  • Téléchargez notre livre blanc

Il faut également accorder une attention toute particulière à la forme et insérer éventuellement quelques visuels attractifs afin d’attirer l’attention du lecteur.

Enfin il faut analyser les résultats obtenus et faire des réajustements si besoin :

  • Le taux de désabonnement
  • Le taux de NPAI (les mauvaises adresses)
  • Le taux d’ouverture
  • Le taux de clic vers les liens externes

En conclusion, pour qu’un e-mailing BtoB soit efficace, vous avez besoin d’un fichier de prospection qualitatif, d’un objet personnalisé et d’un contenu ciblé, informatif, clair et concis.

N’hésitez pas à faire appel à ReCom pour vos prochaines campagnes !

 

Besoin de plus d’infos sur la prospection commerciale BtoB ?

Déléguez votre prospection et concentrez-vous sur la vente !

Partagez ce contenu