Comment faire une fiche d’identité entreprise ?

Article rédigé par Emilie

Le 12 août 2020
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Une fiche d’identité d’entreprise rassemble les informations concernant le fonctionnement de l’entreprise ainsi que son activité.

Ce document sera pertinent pour les services internes, mais aussi d’éventuels collaborateurs, partenaires ou pour une équipe commerciale en préparation d’une campagne de prospection.

  • Quelles informations doivent figurer dans le document ?
  • Comment gérer sa construction ?

Une fiche d’identité entreprise : pour quoi faire ?

Une fiche d’identité entreprise est un support de travail indispensable pour les services d’entreprises traitant en BtoB.

Les informations peuvent être rassemblées dans un logiciel CRM ou dans un tableur, accessible à tous, si besoin.

Ce document permet d’avoir un aperçu rapide et global de la situation d’une société. À partir des données qu’il contient, on peut établir des stratégies de communication et de prospection ou organiser des statistiques, par exemple.

En analysant les fiches, on peut en extraire des opportunités commerciales. Si les données des entreprises sont à jour, ce à quoi vous veillerez, les collaborateurs qui y basent leur travail vont accroître leur connaissance du marché en France, que ce soit en termes de structures ou d’emploi, pour mieux comprendre les clients. 

Quelles informations sur une fiche d’identité entreprise ?

Malgré la grande diversité du monde des entreprises, un tronc commun peut se dégager pour constituer la trame d’une fiche d’identité de société.

On y trouvera la plupart du temps :

  • le nom de la société
  • sa forme juridique
  • son numéro SIRET ou SIREN et code NAF
  • la date de sa création
  • l’adresse de son siège social
  • ses coordonnées : numéro de téléphone, email et site Internet
  • son secteur d’activité
  • son implantation et son rayonnement en France
  • le nombre de salariés
  • son chiffre d’affaires annuel
  • les projets en cours ou à venir

La plupart de ces informations sont disponibles gratuitement sur Internet.

La mise à disposition de l’extrait Kbis, véritable carte d’identité de la société, permet également d’obtenir les renseignements. De plus, il atteste de la santé de l’entreprise et de sa bonne inscription au registre.

Vous pourrez ajouter toute information pertinente, comme la veille médiatique (articles de presse, page sur les réseaux sociaux), l’évolution des services offerts par l’entreprise ou les métiers, les profils des salariés recrutés. L’identité visuelle peut également être intéressante à compiler, notamment le logo. Gardez en tête que le document doit vous servir à augmenter votre connaissance du marché, de vos clients et ainsi, vous ouvrir de nouvelles voies.

Un exemple de fiche d’identité entreprise : 

Pour illustrer nos propos, voici un exemple de fiche d’entreprise de la société JCDecaux : 

  • Nom de la société : JCDECAUX France
  • Forme juridique : SAS
  • Numéro SIRET : 622 044 501 00139
  • Code NAF : 7312Z / Régie publicitaire de médias
  • Date de sa création : 01/07/1984
  • Adresse de son siège social : Avenue Sainte Apolline – 78370 Plaisir et Ventes / Marketing au 17 rue Soyez – 92200 Neuilly-sur-Seine
  • Coordonnées : https://www.jcdecaux.fr et 01 30 79 79 79
  • Secteur d’activité : Publicité et études de marché
  • Implantation et rayonnement : leader en France et présent dans 80 pays
  • Nombre de salariés : 3 800 en France
  • Chiffre d’affaires annuel : 3 890,2 M€ en 2019

Déléguez votre prospection et concentrez-vous sur la vente !

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