Jeoffrey, Business developer chez ReCom depuis 4 ans et demi.
Peux-tu décrire une journée type de Business developer chez ReCom en quelques lignes ?
Ma journée de Business developer chez ReCom est composée principalement d’actions commerciales menées auprès des prospects du client pour lequel je travaille (e-mails, appels téléphoniques, prises de contacts sur LinkedIn, etc.).
J’ai aussi une part de relation avec mon client, notamment avec l’envoi du reporting journalier et les points intermédiaires sur les performances de sa campagne.
Chaque journée s’articule également autour d’une collaboration efficace en interne afin de connaître toutes les best practices du métier pour savoir comment utiliser les différents canaux de prospection et toucher les prospects ciblés.
En tant que Business developer je dois m’adapter en permanence en fonction des cibles que je contacte et des offres que je “pousse”. Ce métier demande de faire preuve d’une grande agilité !
Qu’est-ce qui te plait le plus dans tes missions de Business Developer ?
Le plus intéressant est d’avoir l’occasion de travailler pour des entreprises issues de secteurs d’activité extrêmement variés. Au fil des mois, notre culture du monde de l’entreprise grandit de façon exponentielle et permet de tenir des conversations beaucoup plus business qu’avant. Connaître les différents modèles de vente, les problématiques des entreprises, l’état global d’un marché : tous ces éléments permettent d’avoir la sensation d’une réelle montée en compétences.
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Qu’apprécies-tu dans le fait de travailler chez ReCom ?
Ce que j’apprécie le plus chez ReCom, c’est le fait d’avoir été responsabilisé assez vite. Contrairement aux calls centers classiques par lesquels je suis passé avant d’entrer chez ReCom, personne n’écoute nos appels en permanence, chaque Business developer est un expert de la prospection et est responsable de son discours. Cela incite à être irréprochable…
En plus de cela, l’ambiance de travail est excellente. J’apprécie particulièrement la volonté de ReCom d’accompagner les nouveaux arrivants, mais aussi le partage de connaissances et les conseils des commerciaux déjà formés. En plus de cela, nous débriefons souvent entre Business Developer sur les difficultés que nous pouvons rencontrer sur certaines campagnes, toujours dans le but de trouver une solution, cela permet de renforcer la cohésion d’équipe.
Quelles sont, pour toi, les qualités/pré-requis essentiels pour être un(e) bon(ne) BD ?
A mon sens, la qualité principale pour ce poste est de savoir être résilient et d’avoir de la volonté. Dans les métiers commerciaux, avoir 5 rendez-vous par jour, une 10aine de refus et 50 appels sans réponse est considéré comme une excellente journée ! Les refus sont fréquents et ne doivent pas nous démotiver, il faut rester concentré sur le positif.
Il faut également être relativement à l’aise en informatique car étant spécialisés en “prospection multicanale” nous utilisons beaucoup d’outils digitaux.
Enfin, pour être opérationnel au poste de Business Developer chez Recom, l’idéal est d’avoir déjà une expérience en téléprospection, le reste viendra de lui même…