Business developer : zoom sur ce que ce nouveau métier peut apporter à votre entreprise

Liv

Burgod

17/5/2021

Augmenter votre chiffre d’affaires, élargir vos opportunités, optimiser les process de vos équipes marketing ou commerciales, etc. Quelque soit votre secteur d’activité, le développement de votre entreprise est certainement au cœur de vos préoccupations. La sphère entrepreneuriale a vu naître le nouveau métier de business developer, ces spécialistes de la croissance qui peuvent booster vos affaires. Qui sont-ils ? Que font-ils et pourquoi les intégrer à vos équipes ?

Qu’est-ce que le business development ?

Des procédés pour créer une croissance rentable

Le business development, ou développement d’affaires en français, constitue l’ensemble des stratégies et des moyens qui en découlent pour atteindre les objectifs de croissance fixés. Performance et rentabilité sont ici les maîtres-mots. La mise en place d’un business development implique notamment les services marketing, commercial, juridique et financier d’une entreprise. Ainsi, en améliorant les process de chacun et leur articulation, un véritable coup d’accélération est donnée à la gestion interne.

Un moyen de créer de nouvelles opportunités

Un business developer n’intervient pas que dans les services internes d’une entreprise. En ayant une parfaite connaissance du marché, il détecte ou crée de nouvelles opportunités qui seront particulièrement pertinentes pour la croissance de la société. Quelle que soit la stratégie adoptée, c’est après une analyse fine de la concurrence et des besoins des clients que le business developer déploie toutes ses compétences pour ouvrir de nouvelles voies.

Le business development pour développer un réseau de partenaires

Votre entreprise évolue dans un écosystème dont vous avez tout intérêt à tirer profit. Le business developer connaît les opportunités en termes de développement de nouvelles opportunités, mais également en termes de partenariats. Entreprises avec une activité complémentaire à la vôtre, associations, etc. En tissant un réseau dans lequel vous pourrez autant apporter que retirer des bénéfices, c’est toute votre société qui s’ouvre.

Téléprospection

Pourquoi intégrer un business developer dans vos équipes ?

Mettre du dynamisme dans la croissance de votre entreprise

La vie d’une entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille. Entre concurrence, changement du marché et niveau de performance à maintenir, si une société ne cherche pas à mettre en place un plan pour créer une dynamique de développement, c’est une fin programmée qui l’attend. Intégrer une stratégie de business development permet de stimuler la croissance.

La prospection commerciale dans un objectif de vente peut ainsi se déployer de manière plus efficace, dans un contexte concurrentiel et d’informations souvent chargé. En concentrant l’énergie de vos commerciaux et de votre équipe marketing là où elle aura le plus d’opportunités de faire écho, vous optimisez votre développement.

S’adapter aux nouveaux besoins du marché

Le monde évolue très vite et trouver des nouveaux leviers de croissance sur un marché mouvant est indispensable pour vos affaires. Le business development va ainsi permettre à votre entreprise de suivre les tendances actuelles du marché.

Détecter les nouveaux besoins et proposer les services ou les produits qui y répondent, adapter vos offres déjà disponibles, vous adapter aux nouvelles demandes, etc. En plus de vous faire prendre une longueur d’avance sur vos concurrents, ces compétences vous permettront d’apparaître comme un précurseur et une entreprise innovante dans votre secteur. 

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Comment un business developer dynamise les affaires de votre entreprise ?

L’analyse de l’état actuel de votre entreprise

Un business developer va mettre à votre disposition ses compétences et ses connaissances du secteur dans lequel évolue votre entreprise. En analysant votre gestion interne, vos points forts et vos axes d’amélioration, mais également le contexte économique, il pourra vous dresser un bilan complet de vos affaires.

Des objectifs fixés pour une performance optimisée

Quels sont vos buts et vos ambitions ? En fonction de l’analyse effectuée par le business developer, mais également de vos intentions de croissance, celui-ci vous propose des objectifs à atteindre. Chiffre d’affaires, vente, prospection auprès des clients, mais également management commercial, les aspects à améliorer vous permettront d’avoir une ligne de mire à convoiter. 

Définition du plan d’actions et mise en place de la stratégie

Évaluations de vos compétences actuelles, définition du marché, objectifs déterminés, maintenant, place à la stratégie ! Un business developer dresse une série de recommandations, aussi bien marketing que commerciales, afin d’atteindre les objectifs. Où devez-vous déployer votre énergie, quelles compétences devez-vous approfondir et, au contraire, quelle stratégie devez-vous délaisser ? Le métier de business developer est ainsi de plus en plus demandé dans les entreprises.

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