Stratégie d’acquisition : comment atteindre votre objectif clients ?

Liv

Burgod

6/12/2021

Acquérir de nouveaux clients, voilà le Saint Graal de toute entreprise ! Souvent source de préoccupation, attirer des prospects et les convertir en clients reste le défi majeur des services marketing et commerciaux. Dans quel contexte parle-t-on de stratégie d’acquisition ? Comment la définit-on et la met-on en place ? Quelles ressources demande-t-elle ? Tout sur la stratégie d’acquisition clients !

La stratégie d’acquisition clients et ses enjeux

Où sont les nouveaux clients ?

Encore plus, toujours plus ! Développer votre portefeuille clients est indispensable pour la vie de votre entreprise. Véritable poumon, c’est par l’arrivée de nouveaux clients qu’une entreprise peut espérer prospérer. C’est principalement sur le web que les opérations vont prendre place. Aujourd’hui, la plupart des secteurs demandent une présence digitale. Exister au 21e siècle, c’est être visible sur le web ! Et pour cause : la plupart des décideurs commencent une recherche sur Google quand ils sont en quête d’une solution pour leurs entreprises.

La campagne d’acquisition, un investissement à calculer

Attirer, séduire et fidéliser un nouveau client demande des ressources. Ce que vous coûte une campagne d’acquisition doit être optimisé au regard de ce que vous rapporte la nouvelle clientèle. C’est un calcul à faire, et en marketing, on appelle cela le coût d’acquisition client. Une campagne d’acquisition est efficace lorsque la valeur vie, c’est-à-dire ce que va vous faire gagner un client - tant qu’il l’est -, est supérieure au coût d’acquisition client. Un client doit vous rapporter plus que ce qu’il vous a coûté pour le convertir !

Définir les objectifs de votre stratégie d’acquisition clients

Comme tout projet, une stratégie marketing se prépare. Si vous pensez maîtriser les outils du web et vous lancer à l’aveugle, vous ne pourrez pas optimiser vos résultats. Les leviers sont multiples, une stratégie est indispensable pour savoir lequel actionner et à quel moment. Quels sont vos objectifs ? Chiffrez-les et suivez l’évolution pendant vos campagnes. Vous pouvez orienter vos stratégies vers l’augmentation de :

  • votre taux de conversion,
  • votre nombre de ventes dans une zone spécifique,
  • votre nombre de prospects à atteindre,
  • le trafic sur votre site web,
  • etc.

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