Qui ne s’est pas déjà senti submergé face à une boîte email remplie de messages à traiter ? Dans ce flot d’informations continu, est-il nécessaire de préciser qu’il vous faudra faire la différence pour vous frayer un chemin jusqu’à l’attention de votre prospect ? Vous avez eu votre client au téléphone, mais celui-ci n’a pas donné suite à vos sollicitations ? Votre appel n’a pas abouti ou votre prospect n’a engagé aucune action suite à votre entretien ? Relancer un client par email est une stratégie payante si votre mail respecte quelques règles marketing. En suivant nos quelques conseils, vous devriez vous distinguer dans la longue liste d’emails et qui vous seront très utiles dans le cadre d'un mailing de prospection. Retrouvez également un exemple de mail de relance. Loin de devoir être suivi à la lettre, ce type d’emails pourra vous fournir une base de réflexion pour adapter votre message.
Pour un mail de relance performant, soignez le contexte
Avant de vous engager dans la rédaction marketing de votre email de relance, il est utile de poser le contexte. D’abord, pourquoi n’avez-vous pas réussi à joindre votre prospect pendant la phase de prospection commerciale ? Si vous n’avez pas le bon destinataire, le premier point sera de mettre à jour votre fichier client. Le mail de relance peut servir à cela.
Le timing jouera également son rôle : n’attendez pas plus d’une dizaine de jours entre deux mails de relance. Pour une prospection commerciale payante, vous devez rester dans la ligne de mire de votre prospect. Le but est de faire évoluer vos clients vers la vente en soignant votre relation, soyez donc présent dans leurs paysages. Vous devrez relancer plusieurs fois avant d’espérer une réponse de votre interlocuteur.
La forme de votre email ou comment donner les bonnes couleurs marketing à votre relance
Avant de lire le contenu, votre prospect verra la forme de votre mail de relance. La première règle consiste à montrer à votre client qu’il est l’unique destinataire de votre email. Privilégiez donc un message court, l’emploi d’un ton léger et personnalisez votre approche - ne vous trompez pas d’une seule lettre dans le nom de vos clients. Allez droit au but, choisissez un objet percutant pour attirer l’attention du prospect : c’est ce qui lui donnera envie d’ouvrir votre message. Il doit se sentir concerné par le contenu.
Votre mail de relance devra être agréable à lire : aérez sa présentation, utilisez des listes à puces et des mots en gras, sur la date de rendez-vous proposé par exemple. Évitez les images et gardez le format texte. Pensez également à demander poliment des nouvelles de votre client au début de vos mails, ça passe comme une lettre à la poste !
Le cœur de votre mail de relance, le contenu qui finira de convaincre vos prospects
Pour relancer un prospect hésitant, le fond de votre message doit être direct et clair. Commencez vos emails par un rapide rappel du contexte. En remettant succinctement vos prospects dans le propos, vous évitez de les voir fuir face au travail de remémoration que vous leur imposez dans vos emails.
Le vocabulaire de votre email devra être simple, vos prospects n’ont pas le temps de sortir le dictionnaire ou de faire un effort de compréhension. À la fin de votre email de relance, introduisez un call-to-action, de type date de rendez-vous, créneau de rappel, lien d’inscription, etc. Pour relancer efficacement, c’est-à-dire faire avancer votre client dans le tunnel de vente, incitez-le à agir.
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Un exemple d’email de relance ou comment vous assurer une réponse
Voilà un exemple, qu’il ne s’agit pas d’appliquer à la lettre, mais qui vous donnera un premier aperçu pour rédiger votre propre message.
“ Bonjour [Civilité et nom],
J'ai tenté de vous joindre par téléphone aujourd'hui, mais mon appel est resté sans réponse. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de nous ?
Nous sommes une entreprise spécialisée dans [secteur d’activité] et j’aimerais échanger avec vous afin de vous faire connaître notre offre et évoquer plusieurs thématiques de votre actualité telles que [exemples de thématiques].
Seriez-vous disponible [jour et heure] pour échanger par téléphone à ce sujet ?
En attendant, je vous laisse découvrir, ci-joint, notre plaquette de présentation.
Je reste à votre écoute.
Bonne journée,
[Signature] “