Vous lancez un nouveau produit ? Vous avez besoin de trouver votre prochain Product Market Fit, de nouveaux clients ou de marquer davantage la croissance de votre entreprise ? Ne cherchez plus ! C’est un business developer qu’il vous faut. Cet expert commercial va se pencher sérieusement sur le développement de vos affaires. Pour optimiser votre ROI, faire appel à un bizdev, c’est bien. Externaliser cette compétence, c’est encore mieux ! On vous explique pourquoi.
Un business developer, c’est quoi ?
Vous avez certainement déjà entendu parler de ces commerciaux 2.0, capables de booster votre force de vente. Le business development, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les missions d’un business developer et comment les remplit-il ?
Le bizdev détecte de nouvelles opportunités et ouvre de nouvelles voies
Le bizdev connaît parfaitement le marché commercial sur lequel il opère. C’est grâce à cette maîtrise parfaite des enjeux qu’il va pouvoir repérer de nouvelles possibilités de prospection et de vente pour vos affaires. Mais pour ça, le business developer va d’abord faire un audit de votre entreprise et de son offre. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Quelles sont les stratégies choisies par la concurrence dans votre secteur ? Quels sont les besoins sur le marché ? C’est en remettant les caractéristiques de votre entreprise dans son environnement que de nouvelles perspectives peuvent apparaître.
Il conçoit la nouvelle stratégie commerciale et marketing
Une fois les axes d’amélioration repérés, le business developer planifie des objectifs pour votre entreprise. C’est le cœur de la stratégie commerciale du bizdev. Il va repérer les process à abandonner, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas un ROI assez intéressant, et valoriser ceux qui, au contraire, permettent de générer plus de leads. À la croisée des services Sales et Marketing, mais aussi juridique ou financier, le business developer planifie les orientations à court, moyen et long termes en déterminant les KPI les plus pertinents pour votre développement.
On passe à l’opérationnel avec le plan d’action du business developer
Une stratégie n’a de sens que lorsqu’on la détaille en objectifs opérationnels. Le business developer va donc mettre en place sa stratégie à travers des actions sur le terrain. Recherche de nouveaux partenaires, exploitation maximum du digital, formation de l’équipe, nouveaux terrains de prospection, gestion des leads, les possibilités d’actions sont immenses, mais il ne s’agit pas de toutes les exploiter. Investissez dans les canaux qui optimiseront votre ROI, votre business developer les aura repérés pour vous.
3 outils pour améliorer la performance de vos actions commerciales
Pourquoi externaliser un business developer ?
Un business developer dans votre équipe va faire bouger les lignes pour permettre une croissance plus forte et plus rapide. Le premier réflexe est souvent de recruter… Aviez-vous pensé à externaliser cette compétence ? Les avantages à collaborer avec un business developer à temps partagé peuvent considérablement faire pencher la balance. Découvrez-les !
Externalisez votre business development pour des résultats plus rapides
Imaginez le recrutement d’un business developer pour votre entreprise : pour optimiser votre ROI, vous vous tournerez certainement vers des profils junior. Il faudra détecter le potentiel commercial du candidat et parier sur l’avenir. Avec un business developer externalisé, vous prenez beaucoup moins de risques : opérationnel immédiatement, le freelance aura des résultats à vous présenter (acquisition clients, génération de leads, développement sur ces précédentes missions, etc.).
Vos coûts restent maîtrisés par rapport au ROI visé
Un mauvais recrutement peut coûter très cher (on parle parfois de plusieurs dizaines de milliers d’euros). Si les résultats du business developer externalisé ne sont pas à la hauteur de vos attentes en termes d’acquisition, vous limiterez les pertes. Le changement de profil est facilité quand vous faites appel à des freelances. Le recours à un business developer va jouer sur votre coût d’acquisition client, qui doit être le plus réduit possible.
Un business development externalisé pour un mindset tourné vers les objectifs
Un business developer externalisé va parfaitement connaître le marché sur lequel vous commercialisez vos produits ou vos services. Qu’il soit local ou national, voire international, il saura déterminer des objectifs commerciaux réalistes et atteignables dans leur contexte. Pour faire augmenter vos affaires, le bizdev opère avec un mindset particulier : il détecte les évolutions du marché en mettant en place ses capacités d’analyse et de stratégie, tout en déployant une résistance au stress, aux risques et à la charge inhérente à son poste.