Prendre son arc et décocher plusieurs flèches sans atteindre la cible, voilà un scénario frustrant quand il s’agit de communication et de publicité. En marketing, la cible est le groupe de consommateurs qui est le plus susceptible de procéder à l’achat du produit ou du service que l’on offre. Ce sont précisément ces clients potentiels qu’il s’agit de comprendre pour les capter. En quoi préciser cette cible marketing va-t-il être utile à votre entreprise ? De quelle manière la définition de cette cible doit-elle s’établir, et à travers quelle stratégie ?
Pourquoi définir votre cible marketing ?
Adaptez le vocabulaire et le ton de votre message marketing à votre audience
Plus vous possédez d’informations sur votre cible, ses habitudes, ses attentes, plus vous pouvez adapter le message que vous lui adresserez. Votre publicité aura plus de chances d’être écoutée si elle adopte le ton et le vocabulaire approprié. Vous en conviendrez : vous n’interpellez pas un couple de retraités avec les mêmes mots qu’un adolescent. Les sensibilités linguistiques de chaque cible influenceront donc directement vos choix lexicaux.
Allez chercher les clients là où ils sont
De la même manière, la définition de vos cibles marketing oriente le choix des canaux de communication que vous emprunterez. Votre couple de retraités a peu de chance de côtoyer Facebook ou Snapchat. Pour aller chercher le client potentiel là où il se trouve, vous devez connaître ses habitudes en matière de médias. Le ciblage suite à l’analyse des données ouvre donc grand la voie vers vos clients. Vous savez où les trouver sur le marché.
Donnez à votre cible le contenu marketing qu’il attend
Le contenu de votre communication prendra, lui aussi, en compte votre cible. Parlez-lui de ses besoins, de ses problèmes et des bénéfices que vont lui apporter l’achat de votre service ou votre produit. Avec le ciblage, vous envoyez les bonnes informations au bon endroit avec les bons mots, et, en plus de renvoyer une image professionnelle, vous créez un lien fort entre le produit, l’entreprise et les consommateurs.
Déployez les efforts là où ils montreront des résultats et optimisez le ROI
La réussite de votre campagne marketing est inhérente au budget que vous allez lui allouer, mais si vous ne concentrez pas vos efforts au bon endroit, ce sera de l’argent perdu. Le ciblage va vous permettre de définir des objectifs selon le marché et d’optimiser la rentabilité de votre investissement autant financier qu’humain. La définition des cibles marketing constitue donc une étape à ne pas négliger : combien d’équipes commerciales se sont déjà cassées le nez en engageant des actions auprès de clients dont les besoins ne correspondent pas au produit proposé ? En plus de passer à côté des objectifs, on délivre un message désorientant au public.
3 outils pour améliorer la performance de vos actions commerciales
Comment bien définir votre cible marketing ? La stratégie gagnante
La récolte et l’analyse des données
Que vous ayez déjà un fichier clients ou que votre entreprise ouvre à peine ses portes, vous pouvez d’ores et déjà analyser les informations marketing concernant vos cibles. Qui achète votre service ou celui de vos concurrents sur le marché ? Quels sont les comportements d’achat ou les freins ? Dressez un premier portrait de la personne à qui s’adresse votre offre. Pour cela, Google Analytics et les réseaux sociaux délivrent de précieuses données sur votre client web.
Allez plus loin avec le persona
En marketing, le persona est le client imaginaire dont vous allez dresser le portrait. Âge, sexe, style, habitudes, personnalité, études, etc. Passez toute la vie de votre client idéal au crible et formalisez les données sur une fiche. Vous pouvez lui donner un prénom et ajouter une photo, ressemblant à ce que vous imaginez de votre client. Quand vous rédigerez votre contenu ou lancerez votre campagne de publicité, c’est à ce persona que vous vous adresserez, en fonction des critères définis. Dans votre stratégie, cet exercice est primordial, car il facilite grandement le ciblage.
Le cœur de cible, là où vos actions doivent être les plus significatives
Pour une stratégie redoutable, la cible, c’est bien, le cœur de cible, c’est mieux ! Dans votre groupe de consommateurs visés, vous constituerez un sous-groupe de clientèle plus restreint. C’est ce public particulier qui vous donnera les meilleurs résultats de campagne et sur lequel vous devrez concentrer vos actions.