Marketing automation : comment automatiser votre marketing 

Liv

Burgod

25/10/2021

Il est loin le temps où il fallait monter une stratégie et la mettre en place manuellement. Au-delà de bousculer les habitudes d’achats des clients, la digitalisation a également pris d’assaut les procédures des équipes marketing et commerciales. Gain de temps, optimisation des process, suivi du parcours client, grâce au web, une entreprise peut générer davantage de leads, cibler plus précisément et fidéliser ses clients existants. Comment ? Grâce au marketing automation ! Suivez-nous, on vous en dit plus sur ce procédé marketing.

Le marketing automation, quand une solution fait les tâches fastidieuses à votre place

Le marketing automation, qu’est-ce que c’est ?

Vos campagnes marketing sont prêtes à être lancées et vous voilà face à une multitude de tâches rébarbatives… Envois d’emails personnalisés, mises à jour de votre base de données en fonction des retours de vos clients, identification des leads les plus engagés, etc. De plus, vous avez certainement des difficultés à suivre la progression de vos clients dans le tunnel de conversion, sans compter le risque d’oublis ou d’erreurs. Oubliez tout ça : le marketing automation vous permet d’automatiser toutes ces actions, de suivre vos prospects et de déployer vos ressources exactement là où elles donneront le plus de résultats.

À quoi ça sert de mettre en place une stratégie de marketing automation ?

Cette solution consiste à solliciter régulièrement les prospects via divers supports pour détecter leur intérêt et leur apporter des informations complémentaires. Le suivi automatique des actions et réactions de vos leads permet de personnaliser la relation, de les solliciter au meilleur moment, et donc de gagner en efficacité commerciale. Vous créez du lien et de l’engagement en diffusant du contenu individualisé, tout en obtenant des leads qualifiés.

Comment ça fonctionne ?

Le marketing automation se met en place grâce à une solution CRM, souvent sur le web. Au départ, vous paramétrez toute une série de scénarios appelés workflows : ce sont les différents comportements que vos prospects sont susceptibles de mettre en place et les actions déclenchées face à ces comportements. Vous allez ainsi générer un “arbre” de scénarios possibles, qui suit votre tunnel de conversion, avec une progression de vos prospects à l’intérieur et des actions générées en fonction de leurs comportements.

Quels scénarios de marketing automation pouvez-vous mettre en place ?

Donner une note à vos prospects avec le lead scoring

Le lead scoring permet de faire le tri dans vos leads et de savoir lesquels sont les plus proches de l’acte d’achat. En fonction des comportements, le CRM attribue une note à vos prospects. Plus la note est élevée, plus le prospect est “chaud”. Vous savez donc où, comment appuyer votre argumentation et auprès de quels prospects.


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Visez juste avec la segmentation de votre base clients

Avec le marketing automation, vous pouvez facilement segmenter votre base de données clients. Vous paramétrez des actions (appels, SMS, etc.) en fonction de l’avancée du prospect dans le tunnel de vente. Le ciblage est ainsi parfaitement réalisé, avec une relation au plus proche des besoins de vos leads.

Accompagnez le lead jusqu’à l’achat grâce au lead nurturing

Faites mûrir vos contacts en les accompagnant jusqu’à l’achat. On le sait, en B2B, de la recherche d’informations à la vente, il y a davantage de temps et d’étapes dans le tunnel de conversion. Le lead nurturing permet aux clients d’atteindre la maturité grâce à vos contenus ciblés et pertinents.

L’envoi automatique d’emails en fonction des comportements de vos leads

C’est souvent la première étape paramétrée lorsqu’on passe à l’automatisation de ses campagnes marketing. Téléchargement d’un livre blanc, formulaire rempli sur une landing page, ajout dans le panier sans achat, et c’est le déclenchement de l’envoi d’un email de votre entreprise ! Personnalisez le contenu de vos messages en fonction du comportement qui l’a déclenché.

Ayez une vision d’ensemble avec une analyse automatisée de vos prospects

L’automatisation de votre marketing vous permet de suivre précisément vos prospects, où qu’ils soient. Un clic, une adresse email renseignée, les pages de votre site web visitées, etc. Vous avez ainsi accès à vos statistiques en termes de taux de transformation, d’ouverture de vos emails, de clics sur les boutons, etc. Vous pouvez ajuster en permanence vos campagnes en fonction de leurs résultats.

Pour conclure : soyez là où sont vos prospects à chaque instant

Le marketing automation vous permet d’atteindre un niveau d’omnipotence auquel un humain seul ne pourrait parvenir. Profitez de l’automatisation de vos procédures pour vous délester de ses tâches énergivores qu’une solution fera toujours mieux que vous.

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