Les premières étapes de la prospection sur les réseaux sociaux

Article rédigé par Emilie

Le 28 mars 2017
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Aujourd’hui, il est indispensable d’être présents sur les réseaux sociaux. Regroupant plus de la moitié des français, et plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux constituent une réelle opportunité commerciale pour les entreprises.

Le terme « social selling » n’a jamais été aussi présent dans les stratégies marketing des entreprises. Surtout utilisé par les sociétés BtoC, les réseaux sociaux commencent également à se faire une réelle place dans les outils de prospection commerciale des entreprises BtoB, particulièrement le réseau LinkedIn.

Pour débuter, il y a des règles de base à respecter.

L’importance d’un profil bien complété

Pour pouvoir bien prospecter, il faut être bien visible. Et cela passe d’abord par votre profil. Pensez à renseigner le plus de champs possibles. En effet, un profil peu renseigné ne donne pas une image professionnelle de la personne mais donne plutôt une impression de négligence et risque de provoquer un sentiment de méfiance de la part des prospects.

Premièrement, complétez votre résumé. Rédigez un texte clair, concis et accrocheur. Le résumé doit montrer aux personnes visitant votre profil que vous disposez d’une expérience métier et que vous êtes un expert dans votre domaine d’activité.

Renseignez également vos expériences et formations en inscrivant à chaque fois un court laïus sur ce que vous avez fait et ce que cela vous a apporté. Ici nous sommes toujours dans l’optique de vous positionner en tant qu’expert.

Bien évidemment, si votre profil doit être complet et à jour, il en va de même pour ceux de vos collaborateurs.

 

La page entreprise

Il devient nécessaire d’avoir une page entreprise sur LinkedIn. En effet, c’est par cette page que transiteront toutes les informations relatives à votre société. Tout comme le profil, la page entreprise doit être complétée au maximum. Pensez donc à bien renseigner la rubrique « A propos ».

La partie « Descriptif de l’entreprise » vous permettra de présenter votre société, son activité, les produits vendus ou les services proposés. Cette présentation doit coller au style de votre entreprise, respecter le ton et la charte éditoriale utilisés. Il est par ailleurs pertinent de compléter la partie « Spécialisation » afin que les visiteurs de votre page voient rapidement dans quel secteur d’activité votre entreprise se trouve et les prestations que vous proposez.

N’oubliez pas non plus de renseigner les champs primordiaux comme le site internet ou l’adresse postale de l’entreprise afin que les visiteurs puissent vous retrouver facilement et en savoir davantage sur vous.

 

Importance de l’affiliation des collaborateurs à la page entreprise

Une fois les profils et la page entreprise complétés, il est important de relier chaque collaborateur à la page entreprise. Pour cela, le nom de l’entreprise doit figurer dans chaque profil, dans le poste en cours, et chaque personne doit suivre la société. L’idée est de créer une réelle cohésion entre les salariés et la société. Chaque collaborateur aura alors à charge de relayer et partager les publications émises par la page entreprise. Cela permettra par ailleurs à l’entreprise de gagner en visibilité puisque les relations des salariés verront leur activité et donc les publications partagées.

 

Conclusion

Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’avoir des profils et pages entreprise complets et à jour. En effet, ils serviront de base solide à votre prospection commerciale sur les réseaux sociaux et en feront partie intégrante. Bien évidemment, cela ne constitue que la première étape de la mise en place d’une stratégie de social selling.

Et si ReCom vous aidait à mettre en place votre prospection commerciale sur les réseaux sociaux ?

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