“Avec le coronavirus, les entreprises sont à l’arrêt et les équipes commerciales B2B sont désemparées. Face à la crise, vous avez stoppé tout ou partie de vos actions commerciales B2B ? Vous vous demandez quand il sera temps de relancer la prospection ? Comment s’y prendre ? N’est-ce pas malvenu en cette période de crise ? Jean-Michel Berjaud (fondateur de ReCom) et Clément Martin (fondateur de Rocket4Sales), tous deux experts des problématiques commerciales et de lead generation nous apportent leurs éclairages lors d’un webinar. Depuis le début de la crise ils échangent et accompagnent constamment leurs clients, partenaires et talents commerciaux sur ce qu’il faut faire et ne pas faire en terme de prospection commerciale B2B avec le coronavirus.
Sommaire
- Priorité n°1 : arrêtez la prospection et prenez soin de vos clients
- Prenez des nouvelles de vos clients et de vos partenaires
- Adaptez votre offre
- Faites une mesure de satisfaction client à date
- Préparez la reprise en menant des actions commerciales de fond
- Analysez et améliorez votre process commercial
- Constituez des listings de prospects qualifiés
- Mettez à jour votre CRM
- Travaillez avec le marketing
- Reprenez votre prospection en l’adaptant
- Adaptez progressivement votre prospection
- Éduquez vos prospects avec du contenu
- Construisez des relations long terme avec vos prospects
- Revenez à une approche commerciale qualitative
- Bonus : la vidéo du webinar “bien malin qui sait comment prospecter avec la crise du covid”
Priorité n°1 : arrêtez la prospection et prenez soin de vos clients
Avant même d’envisager de faire de la prospection, votre priorité doit être de vous tourner vers vos clients qui, comme vous, pâtissent de la situation de crise et du ralentissement d’activité dûe au covid-19.
Prenez des nouvelles de vos clients et de vos partenaires
Si ce n’est pas déjà fait, votre priorité est de prendre contact avec chacun de vos clients ainsi que vos partenaires. L’heure est à la compassion et à la bienveillance.
Prenez le pouls régulièrement, car la situation évolue à vitesse V.
Adaptez votre offre
Qui dit crise économique, dit difficultés pour vos clients. Soyez à l’écoute, pédagogues et flexibles. Envisagez d’adapter votre offre, de mettre en pause votre service ou de décaler les paiements pour vos services.
Réfléchissez ensemble à un calendrier pour que votre collaboration se passe pour le mieux et définissez les prochaines étapes.
Faites une mesure de satisfaction client à date
Vos clients ont probablement plus de temps à vous consacrer et la période est propice pour mener des entretiens approfondis avec eux, réaliser une étude de satisfaction client ou leur demander des témoignages et recommandations. A ce sujet, nous serions ravis de vous y aider avec Trustfolio.
Préparez la reprise en menant des actions commerciales de fond
Avec la crise, l’agenda est perturbé et le temps n’est plus consacré à la prospection dans le dur. Comment organiser son temps ? Cette période peut être investie par les commerciaux dans des actions qui serviront à long terme. Il est essentiel que cette période serve à faire plus ou mieux à la reprise. Voici quelques exemples de tâches à accomplir quand on est commercial pendant cette période.
Analysez et améliorez votre process commercial
Vous l’aurez compris la période est propice à une prise de recul sur votre activité et notamment à l’analyse de votre process commercial. Voici quelques exemples d’analyses de fonds que vous pouvez réaliser :
- Définissez ou affinez votre ICP (Ideal Customer Profile)
- Identifiez vos meilleurs canaux d’acquisition
- Analysez vos performances
Constituez des listings de prospects qualifiés
Le quotidien du commercial est toujours très intense. Avec l’accalmie de l’activité dûe au covid, c’est une très bonne opportunité pour préparer des listings de prospects qualifiés.
Pour les entreprises qui ciblent les grands comptes, profitez-en pour faire du mapping, comprendre l’organigramme de la société, regarder ses rapports d’activité, décortiquer sa stratégie.
Mettez à jour votre CRM
Dans la même veine, profitez de la période pour mettre à jour votre CRM : tâches, rappels, scoring et priorisation de prospects existants.
Restez discipliné !
Travaillez avec le marketing
On oppose souvent les équipes marketing et commerciales. Et si vous profitiez de cette période pour travailler avec l’équipe marketing sur les actions à mener, la rédaction de cas clients (voici un exemple de cas client rédigé par l’équipe Trustfolio pour l’agence de communication RétroFutur), la mise à jour des argumentaires et de tous les documents qui vont vous permettre de mieux vendre à la reprise ?
En résumé : il faut absolument anticiper la reprise et prendre de l’avance à la fois sur vos actions mais aussi sur les reprises de contact auprès de vos prospects, par exemple 3 semaines avant la date qu’il vous a indiqué.
3 outils pour améliorer la performance de vos actions commerciales
Reprenez votre prospection en l’adaptant
Adaptez progressivement votre prospection
L’erreur à ne pas commettre est de ne rien changer à sa prospection et faire comme si de rien n’était. La période est compliquée et on ne peut pas faire comme si de rien n’était.
Il faut donc absolument adapter sa prospection et ce sur plusieurs niveaux :
- Vos cibles : y’a t’il des cibles à prioriser ? Des secteurs moins impactés ? De nouvelles cibles ?
- Vos canaux de prospection : vos prospects sont-ils joignables par téléphone ? Est-ce la bonne approche ?
- La teneur des messages. La période appelle à beaucoup plus de retenue dans votre manière d’aborder vos prospects. Proposer un contenu à valeur peut-être une bonne approche.
Attention : la situation évoluant vite, soyez réactifs et adaptez votre discours au fur et à mesure de l’évolution de la situation et de l’état d’esprit de vos prospects.
Éduquez vos prospects avec du contenu
Avec le confinement et la baisse d’activité, il est possible que vos prospects aient plus de temps et le mettent à profit pour se documenter notamment sur les réseaux sociaux.
Profitez de cette opportunité pour engager la discussion avec eux en leur fournissant du contenu de qualité, du contenu pédagogique en rapport avec votre service.
En un mot : pensez long terme !
Construisez des relations long terme avec vos prospects
Il est impératif de garder le lien avec les prospects qui sont dans votre pipe. Une bonne approche est d’appliquer la même bienveillance que celle que vous avez eu pour vos clients, sans chercher à vendre votre service ou produit.
En parallèle, pour vos nouveaux prospects avec lesquels vous arrivez à obtenir des rendez-vous ou des échanges, la période est idéale pour faire des découvertes de besoin beaucoup plus riches qu’avant, plus qualitatives.
Revenez à une approche commerciale qualitative
Vous l’aurez compris, la période amène à beaucoup de prudence et à privilégier les approches qualitatives, encore plus que d’habitude. Une des idées pour obtenir des rendez-vous qualifiés, serait par exemple, de privilégier les demandes de mises en relation personnalisées.”
Bonus : retrouvez en intégralité la vidéo du webinar à la fin de l’article sur le site de Trustfolio
Merci à Raphaëlle Camus de Trustfolio pour cet article.