Externalisation de prise de rendez-vous téléphonique

Liv

Burgod

2/1/2024

Téléprospection : obtenez des rendez-vous qualifiés 

Une campagne de téléprospection peut présenter de bons résultats pour obtenir des rendez-vous qualifiés. Cependant, l’utilisation du téléphone comme canal de communication ne suffit pas pour garantir l’efficacité d’une prospection téléphonique. En effet, le démarchage téléphonique a parfois mauvaise presse, du fait des appels commerciaux incessants, peu ciblés et réalisés à des heures inopportunes. 

Pour éviter ce type de déboires qui peut entacher l’image de marque d’une entreprise, une campagne de téléprospection doit être préparée en amont avec des conseillers experts dans ce domaine.

Quels sont les avantages de la téléprospection btob pour la prise de rendez-vous ?

Les avantages de la téléprospection pour la prise de rdv auprès de potentiels clients sont nombreux. Les principaux avantages sont :

  • un premier contact direct qui permet de se différencier de la concurrence et d’éviter les mails de prospection qui peuvent être recalés sous l’étiquette de spams ;
  • un échange basé sur un contact de vive voix, permettant ainsi de renforcer la dimension humaine de l’échange et d’établir plus facilement un lien de confiance avec le prospect contacté ;
  • une discussion qui laisse place à l’écoute et aux interrogations du prospect, afin de pouvoir répondre instantanément à chacune de ses questions ou objections ;
  • un discours commercial qui peut facilement être adapté selon le déroulement de la conversation, afin d’utiliser les bons leviers psychologiques permettant d’obtenir l’adhésion du prospect à l’offre qui lui est proposée ;
  • l’obtention d’une réponse rapide du prospect, afin d’éviter de trop nombreuses relances et ainsi gagner en efficacité commerciale. 

Afin de bénéficier pleinement de tout le potentiel de la prospection téléphonique à l’heure du numérique, l’organisation et la planification des appels téléphoniques ne doivent pas être réalisées au hasard.


Comment optimiser sa prise de rendez-vous ?

Que ce soit pour une campagne de prospection BtoB ou BtoC, le premier conseil est de se différencier de la concurrence avec des échanges téléphoniques pertinents et dynamiques pour la personne contactée. En effet, l’obtention d’un rdv qualifié à la suite d’un appel au téléphone est tributaire de la qualité de l’échange entre le prospect et le téléprospecteur.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de préparer en amont de l’appel un argumentaire complet et pertinent. De plus, les entreprises peuvent également externaliser ce poste à une agence de téléprospection, telle que ReCom.

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Préparez un argumentaire téléphonique imparable

La préparation d’un argumentaire téléphonique, c’est avant tout le challenge pour un téléprospecteur d’anticiper les questions, les doutes et les objections des prospects, afin d’apporter une réponse claire, précise et pertinente.

Lors d’un échange téléphonique, il n’y a pas de place pour l’imprécision et le temps mort. Là où un commercial aura du recul avant de répondre à un mail d’un potentiel client, un téléprospecteur doit pouvoir répondre instantanément et justement aux sollicitations de son interlocuteur.

Ce travail de préparation consiste en premier lieu à déterminer sa clientèle cible, afin d’identifier ou d’anticiper :

  • ses besoins ;
  • ses questionnements et ses attentes face à l’offre de produits ou de services à mettre en avant ;
  • les leviers psychologiques pouvant déclencher une vente.

Un téléprospecteur ayant préparé son argumentaire de vente avec plusieurs scénarios possibles sera également plus confiant lors de l’échange téléphonique. Un prospect sera ainsi à même de ressentir cette confiance dans la présentation des produits ou des services, ce qui facilite également l’obtention d’un rdv qualifié avant de raccrocher le téléphone. 


Choisissez le bon moment pour demander un rendez-vous

Une téléprospection efficace, c’est aussi une question de timing. Un téléprospecteur chargé d’un appel téléphonique doit pouvoir ressentir le bon moment pour un appel à l’action.

Avec l’objectif d’obtenir un rendez-vous qualifié, la proposition d’une prise de rdv doit intervenir à la fin de l’argumentaire et après avoir répondu aux éventuelles interrogations du prospect. 

Le téléprospecteur chargé de la prise de rdv qualifiés doit également veiller à ne pas marcher sur les plates-bandes du commercial qui honorera ce prochain rendez-vous. L’argumentaire ici doit permettre d’attiser l’envie du prospect d’en savoir plus et d’accepter un rdv avec un commercial de l’entreprise. 

Dès que la personne contactée montre son intérêt face à l’offre proposée, le téléprospecteur peut lui proposer un prochain rendez-vous à sa convenance. La personne contactée pourra ainsi choisir un créneau qui lui convient pour prendre le temps d’échanger avec un commercial de l’entreprise et concrétiser une éventuelle vente.


Faites appel aux business developers de ReCom pour obtenir des rendez-vous qualifiés

La prise de rdv qualifiés représente un nombre d’heures de travail non négligeable. Les commerciaux d’une entreprise chargés de ces appels perdent alors de nombreuses heures à se concentrer sur la qualification des prospects contactés. Ces derniers peuvent ainsi perdre en énergie et en motivation au moment de réaliser des actions à valeur ajoutée, telles que la négociation et l’argumentation pour réaliser des ventes. 

Chez ReCom, nos business developers sont formés pour la prise de rendez-vous qualifiés. Afin de pouvoir répondre aux attentes de chaque client, nous adaptons l’approche à chaque profil de prospect. Nous travaillons également de concert avec les commerciaux de nos clients, afin de garantir une cohérence dans l’approche et le discours commercial entre le premier contact établi avec un prospect et le rdv permettant au commercial de l’entreprise de réaliser une vente.

Pour cela, nos chefs de projet et nos business developers envoient quotidiennement un reporting à chaque client, détaillant les actions réalisées et les résultats obtenus. Les métriques concernant la campagne de téléprospection menée par ReCom sont également communiquées à chaque client (nombre d’appels passés, taux de joignabilité, temps passé au téléphone…). Cette transparence et cette communication facilitée entre les équipes ReCom et les entreprises clientes permettent aux commerciaux d’avoir un fichier client actualisé. 

Avec cette stratégie marketing, ReCom obtient en moyenne 10 contacts aboutis et 1 à 2 rendez-vous qualifiés par jour pour chaque client. Les prises de rdv sont effectuées auprès de prospects chauds, ce qui permet d’augmenter significativement l’efficacité commerciale des commerciaux auprès de chaque entreprise cliente. 

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